Mai dans votre jardin

Bienvenue dans le plus beau mois de l’année pour les jardiniers. La racine latine "Maïa" (déesse romaine du printemps et de la croissance) vous indique que vous allez assister à une explosion de floraison d’arbres et de vivaces.

Le potager est à l’honneur

Il ne faut pas être devin pour prévoir que les années qui viennent vont marquer le grand retour du potager. L’avènement du tout bio, l’aspect économique et le plaisir de faire soi-même concourent au futur succès du jardin potager bio. Heureusement, vous connaissez le dicton. Passés les saints de glace, donc dès le 15 mai, vous pouvez planter nos deux légumes (voir ci-dessous) – car la tomate est un fruit. La littérature sur les potagers est innombrable et tout n’est rien que logique. Le gel est un bienfait lorsqu’il contribue à morceler la terre en hiver et une calamité lorsque, tardivement, il s’attaque aux bourgeons ou aux racines. Il restera à confirmer – ou à infirmer – la justesse de dictons plus pointus « s’il pleut à l’Ascension, tout va à la perdition ».

Bon à savoir !
Pour faire son potager, le jardinier peut choisir d’acheter des plantes déjà germées en jardinerie, il n’a plus qu’à replanter. Cette solution est la plus facile, mais aussi la plus onéreuse. La seconde solution est de faire germer soi-même ses graines, ainsi on a la possibilité de choisir la variété exacte de plante que l’on veut cultiver.

Mai dans votre jardin © Nancy Artieres - Fotolia.com Mai dans votre jardin

Attention ! La majorité des semences du commerce sont "hybrides de type F1" et ne produisent qu’une seule récolte. Vous aurez beau récupérer des graines, celles-ci ne germeront pas ou donneront, à la deuxième génération, une plante qui n’a pas les mêmes qualités. Il ne s’agit pas d’une modification génétique mais de croisements qui offrent, sur une récolte, de meilleurs rendements.
Si ce principe vous irrite, optez pour des semences naturelles. Le choix est plus vaste et vous participerez à la sauvegarde de la biodiversité. Visitez un grainetier professionnel. Faites des échanges. 

Arrosage ! Toujours arroser au pied des fruits et légumes. Jamais sur les feuilles ! Attendez le soir ou très tôt le matin pour éviter le phénomène d’évaporation.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties