Déco Maison>Intérieur>Un esprit loft

Un esprit loft

© Freepik.com

Même si on ne peut pas se payer un loft, on peut toujours rêver et aménager son intérieur pour lui conférer une atmosphère urbaine et industrielle. Misez sur les matériaux bruts, les meubles de métier ou les objets qui ont déjà eu une vie !

A en juger par les programmes immobiliers en cours le loft séduit. Et même s'il l'on ne peut pas s'offrir ces biens atypiques, avec des volumes bruts et de belles hauteurs de plafond, rien ne nous interdit de piocher les bonnes idées design issues de l'esprit loft.

Pour faire ou parfaire une ambiance loft, on mise sur l'aspect brut : béton armé, plancher vieilli, murs en brique... Pour les objets, on peut mixer le métal, le bois brut et le cuir tanné. L'important ? Que les lieux aient l'air d'avoir vécu et que les objets aient subi les affres du temps (éclats, griffes, rouille, peinture délavée...)

Pour ce faire, vous pouvez courir les brocantes pour trouver des ornements industriels (horloge de gare, vieux panneaux, lampes articulées...) ou de vieux meubles de métier (desserte de dentiste, vestiaire d'ouvrier, table d'architecte... ). Mais il vous faudra faire alors d'un peu d'imagination pour les retaper et les transformer en meuble dans l'air du temps.

Vive la récup'

Vous pouvez aussi faire confiance aux designers qui ont largement investi ce créneau. « On est en plein dans la récup, l'urbain, l'industriel en ce moment. Il y a un mouvement slow design qui vise à récupérer des matériaux pour leur donner une seconde vie et éviter le gaspillage, explique Jean-Luc Naudin, gérant aux Ateliers contemporains. Nous, nous abondons dans ce sens depuis plusieurs années déjà avec des pneus récupérés de Syrie qui sont transformés en vase, des capsules ramassées à Dakar qui servent à faire une belle chaise ou encore des chutes de plexiglas qui sont utilisés pour créer des personnages design.»

N'oubliez pas que le vrai esprit loft se fait dans un esprit dépouillé et minimaliste. N'abusez donc pas des belles et vieilles choses.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !