Paul Cezanne Ă  l'honneur de la Fondation Beyeler

Du 25/01/2026 au 25/05/2026

Fondation Beyeler | Riehen

CHF 30.00

En 2026, la Fondation Beyeler met à l’honneur Paul Cezanne avec une grande exposition consacrée à la dernière phase de son œuvre, considérée comme l’une des plus audacieuses et influentes de l’histoire de l’art moderne. Une première dans l’histoire du musée, qui offre un regard neuf sur l’héritage monumental de cet artiste pionnier.

Nature morte aux pommes et aux oranges, Paul Cezanne © Paul Cezanne — The Yorck Project (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202., Domaine public Nature morte aux pommes et aux oranges, Paul Cezanne

Une première exposition individuelle consacrée à Cezanne à la Fondation Beyeler en 2026

Du 25 janvier au 25 mai 2026, la Fondation Beyeler présente pour la première fois une exposition entièrement dédiée à Paul Cezanne. Figure majeure de sa collection permanente, Cezanne est considéré comme l’un des pères de l’art moderne. Sa manière unique de déconstruire la forme, de repenser l’espace et de travailler la couleur a inspiré des générations d’artistes, des cubistes aux créateurs contemporains.

Cette exposition d’envergure se concentre sur la dernière et plus importante période de sa carrière. Une phase où Cezanne pousse son langage pictural plus loin que jamais, explorant les limites de la perception, du volume et de la lumière.

Un parcours dédié à ses thématiques majeures

La rétrospective Paul Cezanne à Beyeler rassemble environ 80 œuvres, peintures à l’huile et aquarelles confondues, venues de collections internationales.

Elle met en lumière les axes centraux de son œuvre tardif :

  • La nature morte, où les objets se déploient en compositions presque architecturales, vibrantes de tensions internes.
  • Le portrait, marqué par une approche sculpturale du visage, entre sobriété et puissance.
  • Le paysage, notamment ceux de Provence, dans lesquels Cezanne réinvente littéralement la manière de représenter l’espace.
  • Les baigneurs et baigneuses, thème phare qui traverse toute sa carrière et atteint ici une synthèse magistrale entre corps, nature et couleur.

Ces œuvres tardives révèlent un Cezanne libéré, qui décompose et reconstruit le réel avec une liberté nouvelle. Son traitement de la couleur et de la lumière, d’une modernité renversante, ouvre la voie à toutes les avant-gardes du XXe siècle.

Un artiste pionnier dont l’héritage inspire encore aujourd’hui

Qualifier Cezanne de précurseur est presque un euphémisme : il est souvent décrit comme le « pont » entre l’impressionnisme et l’art moderne. Ses formes simplifiées, ses perspectives fragmentées, son rapport quasi analytique à la nature ont ouvert une brèche essentielle dans l’histoire de la peinture.

Cette exposition offre une occasion rare de mesurer l’impact de ses recherches formelles, mais aussi leur finesse et leur profondeur émotionnelle. Les œuvres réunies dialoguent entre elles et permettent de comprendre ce qui fait la force intemporelle de son langage pictural.

D’autres expositions incontournables sont à découvrir grâce au Museums-PASS-Musées : un aperçu est à retrouver dans notre sélection des expositions 2026 à ne pas manquer.

Date de dernière mise à jour le 26/11/2025.

Renseignements

OĂą :
Fondation Beyeler - Riehen 4125 Riehen

Dates et horaires :

  • du Dimanche 25 Janvier 2026 au Lundi 25 Mai 2026 : tous les jours (y compris jours fĂ©riĂ©s) de 9h Ă  18h, sauf mercredi de 9h Ă  20h

Tarifs :

CHF 30.00

Inscription, billetterie ou rĂ©servation :

Dans la mĂŞme rubrique


Newsletter JDS

PrĂŞt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties