Château de Ferrette

Construit au XIIe siècle sur un piton rocheux, ce fameux château du Sundgau surplombe la ville de Ferrette.
Incendié par les Français en 1635, le château est détruit après la guerre de Trente Ans et seule la partie basse sera restaurée. En 1648, au traité de Münster en Westphalie, l'empereur d'Autriche cède le comté de Ferrette au roi de France Louis XIV, lui même en fait don à son ministre Mazarin qui l'offre à sa nièce dont le mari prend les titres de Duc de Mazarin et comte de Ferrette. Ces titres seront transmis à ses héritiers qui existent toujours en la personne de S.A.S. le prince de Monaco qui porte toujours le titre de comte de Ferrette.
Par la suite, le château a été vendu la famille Zuber, riches industriels du textile de la région de Mulhouse. Ses ruines sont entretenues et consolidées avec l'aide financière de la ville de Ferrette, du département du Haut-Rhin et des Services des Bâtiments de France.
Il a été classé Monument Historique en 1930.
Infos pratiques
-
Renseignements :
03 89 08 23 88
- Soirée du Nouvel An au Domaine du Lac
Mardi 31/12/2019
Le Domaine du Lac à Guebwiller vous invite à sa soirée dansante de la St Sylvestre le 31 décembre 2019. Au menu de la soirée, show culinaire et soirée dansante jusqu'au bout de la nuit sur des rythmes de Bossa nova, NU tango, Samba, Swing, Jive animé par le groupe international 4 TO THE BAR. Ainsi que notre traditionnel feu d'artifice réservé à nos invités aux alentours […]
Galerie photos
Commentaires
Château de Ferrette, archives
- Rencontre annuelle des sorcières
- Réveillon de la Saint Sylvestre 2011-2012 au Château de Ferrette
- Château de Ferrette : toutes les archives de jds.fr
4 cartes cadeaux pour La Loge du Temps (escape game)
Participer au jeu concoursChaque jeudi l'agenda du week-end !