Du 20/09/2024 au 22/09/2024
NC
Le Musée du Vermandois, avec le soutien de HF+ Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la DRAC et de la DRDFEA, participe aux Journées du Matrimoine en mettant à l'honneur Marie Denizard, féministe française, première candidate à une élection présidentielle (c'était en 1913), native de Pontru.
Au programme :
Créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Elles se déroulent chaque année au cours du week-end de la 3ème semaine de septembre.
Elles ambitionnent de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d’une programmation culturelle variée. Parcours, visites, expositions, installations, spectacles, performances, concerts, conférences, lectures, projections… de nombreux événements sont proposés gratuitement au public tout au long du week-end. Les journées du Matrimoine s’adressent à un public large, de tous âges.
Chaque année, cette manifestation culturelle accueille davantage de visiteuses et visiteurs et bénéficie d’une couverture médiatique croissante. De nombreuses initiatives se développent sur le territoire français et au-delà des frontières (Belgique, Espagne, Royaume-Uni, Italie…). La conviction que l’égalité entre femmes et hommes passe par la valorisation de l’héritage des femmes est donc désormais largement partagée, par le public et une partie des institutions. On peut ainsi parler d’effet Matrimoine.
L'exposition sera visible au Musée du Vermandois du 21 septembre au 21 octobre 2024, tous les dimanches.
2 rue de la Chaussée Romaine - 02490 Vermand
06 10 26 56 68 - musee.du.vermandois@gmail.com
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 30/08/2024.
Où :
02490 Pontru
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications