Annuaire>Emploi-formation>Centre de formation>Pôle Formation UIMM Alsace

Pôle Formation UIMM Alsace

Maison de l\'industrie - Pôle formation UIMM Alsace Maison de l'industrie - Pôle formation UIMM Alsace DR

Le centre du Pôle formation UIMM Alsace s’est s’installé dans un bâtiment qui est sorti de terre en 2021, « la Maison de l’Industrie ». Celle-ci est située à proximité du KmØ, à la Fonderie à Mulhouse et dispose de plateaux techniques de dernière technologie.

La Maison de l’Industrie, avec ses sheds modernes se fondant bien dans le paysage environnant, a pris ses quartiers à La Fonderie depuis le 23 août 2021. Ses premiers « apprenants » - car on y croise aussi bien des jeunes gens en formation initiale que des quadras en reconversion, par exemple - ont ainsi démarré ou poursuivi leur formation dans ces locaux neufs et modernes, très lumineux.

Former les professionnels de demain

Environ 200 jeunes sont présents sur site, en alternance avec les périodes en entreprise. Les entreprises du bassin mulhousien font preuve depuis de nombreuses années d’un réel dynamisme en matière de formation d’apprentis. Le contexte sanitaire n’a pas freiné leurs besoins de former des futurs collaborateurs dans des domaines tels que la maintenance, l’assistance technique d’ingénieur, l’électrotechnique ou la chaudronnerie. Ces métiers sont accessibles à tous les types de profils avec des diplômes allant du Bac Pro à l’Ingénieur. « L’industrie, ce sont de beaux métiers, et des métiers d’avenir ! On est dans la technique, parfois assez poussée, mais aussi dans la gestion de projet... Des métiers accessibles également aux femmes, on aimerait en voir encore davantage », nous précisait à ce titre Luc Zuretti, responsable de la Maison de l’Industrie.

Du côté du plateau technique consacré à « l’industrie du futur » et à l’électrotechnique, la machinerie complexe est disposée selon les différentes spécialités : unités de conduite de ligne et leurs rangées d’écrans, bras articulés, presse hydraulique, armoires électriques pédagogiques, panneaux solaires... Au plateau chaudronnerie, on retrouve des postes de découpe au plasma, de nombreux ateliers de soudeur...

Il faut bien avoir en tête qu’ici, derrière chaque apprenant, se trouve un poste en entreprise. Beaucoup d’emplois locaux sont à la clé, avec 90% d’insertion professionnelle ! Bon à savoir, le Pôle formation accompagne personnellement chaque candidat dans la réalisation de son projet et la recherche d’entreprises.

Pour postuler, rendez-vous sur le site web : formation-industries-alsace.fr

Les photos de l'inauguration officielle du 25 avril 2022, c'est par ici !

Les autres Pôle Formation IUMM en Alsace : 

  • Centre de Mulhouse
    31 rue François Spoerry

 

Renseignements

Pôle Formation UIMM Alsace : toute l'actu

  • Faites briller votre avenir avec l\'UIMM

    Pôle Formation UIMM Alsace

    Vous êtes en 3ème, bachelier, en reconversion professionnelle et à la recherche d'un cursus en alternance. Avec Pôle formation UIMM Alsace faites briller votre avenir et devenez Technicien(ne) en Electrotechnique grâce à une formation en BAC PRO, BTS ou Licence professionnelle !  Pour rencontrer les entreprises, contactez-nous, nous vous […]

Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !