Inscriptions post-bac : mode d'emploi

1. Les voeux

Les bacheliers doivent inscrire leurs vœux de poursuite d'études sur www.admission-postbac.fr entre le 20 janvier et le 20 mars. Ils se portent candidat pour les formations qui les intéressent et les classent par ordre de préférence, l'ordre pouvant être modifié jusqu'au 4 juin.

2. Constituer son dossier de candidature

Certaines formations demandent un dossier papier. Il faut alors joindre une liste de pièce et envoyer votre dossier en respectant la date indiquée sur les fiches de candidatures. Pour savoir s'il manque des pièces ou s'il a bien été reçu, il faut consulter son dossier électronique.

3. L'avis

Les établissements universitaires rendent désormais un avis sur le projet des lycéens vers la mi-avril : A (très favorable), B (favorable avec conseils), C (défavorable). Si l'avis est défavorable, un rendez-vous est fixé avec le service d'orientation de l'établissement pour affiner leur projet et vérifier la pertinence.

4. Phase d'admissions

A chaque phase d'admission, entre juin et juillet, l'élève doit consulter son dossier électronique et répondre à chaque proposition qui lui est faite. S'il ne répond pas avant une date limite, il risque d'être rayé de la liste.

5. L'inscription administrative

Après avoir dit « oui », le bachelier doit s'inscrire dans l'établissement de son choix, avec des dates à respecter. A l'Université de Haute Alsace, les futurs étudiants pourront se pré-inscrire en juin sur le site www.uha.fr et s'inscrire définitivement début juillet jusqu'à la fin septembre (attention à l'interruption à cause des vacances).

Retrouvez toutes les modalités sur www.admission-postbac.fr

Retrouvez tous nos articles :

Journées des carrières et des formations 2011

Bien choisir son orientation


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties