Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Formation>Actu Formation>La Fabrique 43 à Mulhouse, à l'avant-garde du numérique

La Fabrique 43 à Mulhouse, à l'avant-garde du numérique

      

L'Irfa Est, institut régional de formation pour adultes, vient d'inaugurer la Fabrique 43 en plein cœur de la cité Glück à Mulhouse : c'est une plateforme innovante qui vise à former les demandeurs d'emploi, salariés et étudiants en alternance aux nouveaux métiers du numérique. Visite des locaux.

La Fabrique 43 à Mulhouse, à l\'avant-garde du numérique © Mike Obri La Fabrique 43 à Mulhouse, à l'avant-garde du numérique

L'Irfa Est, organisme de formation implanté à Mulhouse depuis 1974, forme chaque année 4500 stagiaires composés de demandeurs d'emploi, de jeunes et de salariés. Des publics aux attentes très différentes. Le mois dernier, l'Irfa a ouvert un lieu révolutionnaire dans sa façon d'aborder la formation : La Fabrique 43, entièrement tournée vers les métiers du numérique et du web.

« Concevoir de nouvelles générations de formations et de nouvelles formes d'apprentissages, ce sont les enjeux de La Fabrique », s'enthousiasme Alexia Erb, chef de projet. « On est le labo de Recherche & Développement de l'Irfa. La Fabrique, c'est un investissement de 300 000€, avec une trentaine de permanents et de nombreux intervenants ponctuels. Ne vous laissez pas avoir par le look des locaux. On ne cherche pas à faire moderne pour faire du moderne, on veut être efficace, maintenant, tout de suite, parce qu'on est plutôt à la ramasse côté virage du numérique en France. Il y a urgence digitale ! », tranche le fringant Habib Mohammedi, responsable ingénierie et innovation de La Fabrique 43.

Le web va vite, très vite. Rester assis pendant des heures en salle de cours à se former sur un logiciel qui sera déjà has-been six mois plus tard, ça ne fonctionne plus. Bienvenue en 2019. Il faut suivre le rythme de la musique. Sur place, les apprenants, issus de tous les horizons, peuvent réaliser leur CV vidéo, mettre en ligne leur petit site web de présentation sur la plateforme Lorfolio, utiliser une imprimante 3D ou encore s'investir dans des projets concrets.

Physique et virtuel : le bon mix

« Il subsiste une peur du numérique, liée à la désincarnation. L'homme est un être social. Il aura toujours besoin de lieux physiques pour se retrouver, échanger et progresser », poursuit Alexia Erb. « Il y a quelques années, le e-learning, se former avec des vidéos en ligne, c'était le gros truc. Certains pronostiquaient la fin des organismes de formation ! Et puis le e-learning s'est tassé. Normal, il faut absolument un mix équilibré entre présentiel et virtuel », détaille Habib Mohammedi. La philosophie maison est de faire du sur mesure, de l'individualisation, en fonction des besoins.

« On a, par exemple, des jeunes gens en réorientation, qui étaient dans la cuisine ou le social... et font dorénavant du développement web. Ou aussi des demandeurs d'emploi qui n'avaient même pas d'adresse e-mail... On ne recrute pas sur dossier, mais d'après la motivation ! », en termine notre responsable innovation, tout en nous proposant d'inscrire notre nom sur un mug, façon Starbucks. Sympa.

La Fabrique 43 de l'Irfa Est, allée Gluck à Mulhouse
03 89 43 99 69 - www.irfa-est.fr

A voir également

  • JU - Journées des Universités 2020
    JU - Journées des Universités 2020

    Janvier 2020

    Parc des Expositions du Wacken - Strasbourg  -  Strasbourg

    Les JU (Journées des Universités et des Formations Post-Bac) à Strasbourg, c'est un lieu de rencontre et d'échanges entre les futurs étudiants et les enseignants et étudiants actuels des formations post-bac. Elles présentent près de 700 formations en Alsace et environs par l'intermédiaire de 130 exposants : formations, vie étudiante, espace orientation et international. Les […]

  • Trinat’emploi - Forum trinational de l’emploi et de la formation
    Trinat’emploi - Forum trinational de l’emploi et de la formation

    Vendredi 5/04/2019

    Le Forum - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    Trinat'emploi, c'est une vitrine des savoir-faire des entreprises de l’Agglomération de Saint-Louis et des 3 Frontières. Des opportunités professionnelles et de formation sont proposées. Plusieurs dizaines d'entreprises du secteur des Trois Frontières viennent à la rencontre du grand public pour présenter leurs activités, leurs métiers et leurs besoins en recrutement. […]

  • Moovijob Tour Strasbourg 2019
    Moovijob Tour Strasbourg 2019

    Vendredi 6/09/2019

    Palais de la Musique et des Congrès (PMC) - Strasbourg  -  Strasbourg

    Pour sa 12ème édition, le Moovijob Tour Strasbourg accueillera une nouvelle fois des candidats de tout secteur, toute expérience et tout diplôme. Une occasion unique de créer des échanges, discuter opportunités professionnelles avec les employeurs de la région, … et trouver un emploi. Le salon Moovijob Tour Strasbourg, véritable salon de l'emploi, se donne le pari de faire […]

Galerie photos

  • La Fabrique 43 à Mulhouse, à l'avant-garde du numérique © Mike Obri
  • Habib Mohammedi, responsable ingénierie et innovation de La Fabrique © Mike Obri
  • Les étudiants au travail © M.O.

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Foire du Pays de Montbéliard 2019 Foire du Pays de Montbéliard 2019

Cette semaine, direction la Franche-Comté voisine et la Foire Expo du Pays de Montbéliard ! En partenariat avec l'organisateur de l'événement, on vous propose de remporter 20 entrées pour deux personnes pour la soirée VIP. Attention, les gagnants seront prévus par mail le mercredi 27 mars.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 318

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.