La Fabrique 43 à Mulhouse, à l'avant-garde du numérique

L'Irfa Est, institut régional de formation pour adultes, vient d'inaugurer la Fabrique 43 en plein cœur de la cité Glück à Mulhouse : c'est une plateforme innovante qui vise à former les demandeurs d'emploi, salariés et étudiants en alternance aux nouveaux métiers du numérique. Visite des locaux.

L'Irfa Est, organisme de formation implanté à Mulhouse depuis 1974, forme chaque année 4500 stagiaires composés de demandeurs d'emploi, de jeunes et de salariés. Des publics aux attentes très différentes. Le mois dernier, l'Irfa a ouvert un lieu révolutionnaire dans sa façon d'aborder la formation : La Fabrique 43, entièrement tournée vers les métiers du numérique et du web.

La Fabrique 43 à Mulhouse, à l'avant-garde du numérique © Mike Obri La Fabrique 43 à Mulhouse, à l'avant-garde du numérique

« Concevoir de nouvelles générations de formations et de nouvelles formes d'apprentissages, ce sont les enjeux de La Fabrique », s'enthousiasme Alexia Erb, chef de projet. « On est le labo de Recherche & Développement de l'Irfa. La Fabrique, c'est un investissement de 300 000€, avec une trentaine de permanents et de nombreux intervenants ponctuels. Ne vous laissez pas avoir par le look des locaux. On ne cherche pas à faire moderne pour faire du moderne, on veut être efficace, maintenant, tout de suite, parce qu'on est plutôt à la ramasse côté virage du numérique en France. Il y a urgence digitale ! », tranche le fringant Habib Mohammedi, responsable ingénierie et innovation de La Fabrique 43.

Le web va vite, très vite. Rester assis pendant des heures en salle de cours à se former sur un logiciel qui sera déjà has-been six mois plus tard, ça ne fonctionne plus. Bienvenue en 2019. Il faut suivre le rythme de la musique. Sur place, les apprenants, issus de tous les horizons, peuvent réaliser leur CV vidéo, mettre en ligne leur petit site web de présentation sur la plateforme Lorfolio, utiliser une imprimante 3D ou encore s'investir dans des projets concrets.

Physique et virtuel : le bon mix

« Il subsiste une peur du numérique, liée à la désincarnation. L'homme est un être social. Il aura toujours besoin de lieux physiques pour se retrouver, échanger et progresser », poursuit Alexia Erb. « Il y a quelques années, le e-learning, se former avec des vidéos en ligne, c'était le gros truc. Certains pronostiquaient la fin des organismes de formation ! Et puis le e-learning s'est tassé. Normal, il faut absolument un mix équilibré entre présentiel et virtuel », détaille Habib Mohammedi. La philosophie maison est de faire du sur mesure, de l'individualisation, en fonction des besoins.

« On a, par exemple, des jeunes gens en réorientation, qui étaient dans la cuisine ou le social... et font dorénavant du développement web. Ou aussi des demandeurs d'emploi qui n'avaient même pas d'adresse e-mail... On ne recrute pas sur dossier, mais d'après la motivation ! », en termine notre responsable innovation, tout en nous proposant d'inscrire notre nom sur un mug, façon Starbucks. Sympa.

La Fabrique 43 de l'Irfa Est, allée Gluck à Mulhouse
03 89 43 99 69 - www.irfa-est.fr


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties