Formation>Actu Formation>ProFormat à Mulhouse : l’alternance, la clé du succès

ProFormat à Mulhouse : l’alternance, la clé du succès

Hayet, en alternance à ProFormat, a trouvé sa voie Hayet, en alternance à ProFormat, a trouvé sa voie © M.O.

Pro Format est un centre privé de formations, spécialisé dans l’alternance. Il possède trois pôles principaux de compétence : les métiers du commerce, du transport et de la logistique et les métiers du sport.

ProFormat est un organisme privé de formation basé à Mulhouse, qui propose des formations diplômantes ou qualifiantes par alternance et en initial. Chaque année, environ 200 élèves fréquentent l’établissement, qui s’est spécialisé dans trois secteurs bien distincts : le commerce, les métiers du transport et de la logistique et les métiers du sport. On peut notamment y suivre un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), un BTS de Technico-Commercial, un Diplôme de Comptabilité et de Gestion, un BTS TL (Transport et Logistique) ou encore un Brevet Pro d’activités physiques.

Le suivi des élèves est primordial

« Notre démarche est centrée sur l’alternance. C’est une façon plus dynamique et plus vivante d’entrer rapidement dans le monde du travail et de se forger une maturité professionnelle. L’alternance entre école et entreprise est adéquate pour de nombreux jeunes, qui pourraient avoir du mal à conserver la même attention uniquement avec des cours théoriques », explique Marie Stutz, qui accompagne et conseille les élèves à ProFormat.

Les classes ne dépassent pas les 20 élèves. Les intervenants sont pour la plupart des professionnels issus du tissu économique mulhousien. ProFormat travaille avec des entreprises partenaires et propose aux candidats qui en ont besoin une aide à la recherche d’entreprises. « Le suivi des élèves, c’est notre force. J’interviens en entreprise, pour réaliser d’éventuels petits réglages. Notre formation de Technico-Commercial affiche 100% de réussite chaque année. Notre job, c’est de faire en sorte que le jeune soit parfaitement conscient de ce qu’on va attendre de lui, puis de veiller à ce que tout se passe bien par la suite. »

Le recrutement a lieu de février jusqu'à la rentrée de septembre. Admission sur dossier, suivi d'un entretien personnalisé pour cerner les points forts et les choses à améliorer du candidat.


L’avis d’Hayet,
22 ans, en BTS Négociation et Relation Client

« Après avoir obtenu un Bac Pro Commerce, je me suis inscrite à la faculté, en Droit Economie et Gestion. Mais la fac, c’est long, et j’avais besoin de travailler à côté pour subvenir à mes besoins. J’ai rapidement senti que ça n’irait pas, que ça ne serait pas jouable. On m’avait parlé de ProFormat de façon élogieuse, j’ai donc pris rendez-vous sur place et le contact a été très bon. Aujourd’hui, je suis en BTS NRC en alternance, et je travaille aux assurances MAIF à Mulhouse. J’ai un salaire, et le rythme partagé entre école et entreprise me va très bien ! Le contact avec les profs est positif, on peut leur parler après le cours ou leur envoyer un mail si on n'a pas compris certains passages du cours. »

Infos pratiques

Renseignement - Horaires - Tarifs :

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !