Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Formation>Actu Formation>R.I.P. "A.P.B." : "Parcoursup" remplace la plateforme Admission Post-Bac

R.I.P. "A.P.B." : "Parcoursup" remplace la plateforme Admission Post-Bac

        

APB, c'est fini. La plateforme d'Admission Post-Bac a été enterrée au mois de novembre. Le roi est mort, vive le roi : c'est la plateforme "Parcoursup" qui la remplace à partir du 15 janvier. Alors, à part le nom, qu'est-ce qui change..?

Parcoursup arrive ! DR Parcoursup arrive !

La fameuse plateforme APB (Admission Post-Bac) où les lycéens de terminale et les étudiants en réorientation formulaient leurs voeux pour leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur a vécu. C'est le Premier ministre Edouard Phillippe qui l'a annoncé en novembre dernier. Les couacs de l'été 2017, avec plusieurs centaines de jeunes gens n'ayant pas obtenu d'affectations ne devaient pas être étrangers à cette décision...

Nouveau nom pour une nouvelle vie ?

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, indiquait sans détour « que le système APB était à bout de souffle ». Parallèlement, certaines voix se sont élevées en soulignant que ce n'était pas tant le logiciel qui posait problème mais le nombre limité de places dans certaines filières par rapport à la demande exponentielle. Des places ont ainsi été ajoutées en nombre cette année.

Le nom de la nouvelle plateforme destinée à remplacer dès le 15 janvier l'ex-APB a été choisi par les internautes lors d'une consultation en ligne : cinq noms furent proposés et c'est "Parcoursup" qui a été retenu. Les futurs bacheliers et étudiants en réorientation auront alors jusqu’à la mi-mars pour y inscrire leurs vœux d'orientation. ça, ça ne change pas... Au total, ils ne pourront plus faire que 10 voeux, sans ordre de préférence, contre 24 voeux strictement hiérarchisés auparavant.

Enterrer les couacs de l'été dernier

Parcoursup n'aura plus qu'une seule phase d’admission, contre trois sur APB auparavant. Les candidats recevront les réponses des établissements à partir du mois de mai. Principal objectif annoncé : qu'unmaximum de candidats soient fixés sur leur sort dès début juin. Et non plus en plein été. Le logiciel de tirage au sort dans les filières les plus demandées sera totalement remodelé et tiendra davantage compte des avis des professeurs de lycée.

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar Musée du Jouet à Colmar

Cette semaine le JDS vous offre vos entrées pour le Musée du Jouet de Colmar. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Mouton Mouton

Cette semaine le JDS vous propose de gagner vos places pour la représention du conte musical Mouton au Théâtre de la Sinne à Mulhouse, le samedi 27 janvier 2018. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS