Publicité

Un nouveau cycle préparatoire littéraire à l’UHA

Une prépa littéraire à Mulhouse ? Cela sera désormais une réalité à partir de la rentrée 2014. Destiné aux bacheliers généraux de sensibilité littéraire, le « Cycle préparatoire Lettres » préparera à un large choix de concours et de formations sélectives de haut niveau... mais tout en restant à l’Université !


Un nouveau cycle  préparatoire littéraire à l’UHA DR Un nouveau cycle préparatoire littéraire à l’UHA

En règle générale, les « classes Prépa » se trouvent dans les établissements du secondaire : les lycées. Avec l’arrivée du « Cycle préparatoire Littéraire » à la rentrée prochaine à Mulhouse, une double-révolution pédagogique se prépare. Premièrement, ça sera la première classe préparatoire à tendance littéraire située dans le Haut-Rhin (auparavant, celles-ci étaient concentrées au Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg). Deuxièmement, et c’est une première en France, elle se suivra dans les amphis de l’Université de Haute-Alsace, sur le campus de la Fac de Lettres et de Sciences Humaines. « Ce cycle a été construit d’après des cycles préparatoires existants, mais dans le domaine des sciences, et qui fonctionnent très bien à l’UHA », souligne Dominique Meyer-Bolzinger, vice-présidente en charge de la formation initiale et continue à l’Université. « Cette formation est une vraie originalité, puisqu’elle aura lieu dans l’enceinte d’une faculté, et non d’un lycée. Ce projet conjugue ainsi deux points qui nous tiennent à coeur : la proximité et l’excellence. L’excellence, car le cycle sera sélectif et exigeant, et parce que la petite taille ainsi que la proximité sont des adjectifs que l’on entend souvent à propos de l’UHA ».

Une préparation aux concours d’entrée des grandes écoles

Effectif du cycle préparatoire : à peine 40 élèves. Avec une sélection sur dossier de bacheliers appréciant les langues et les matières littéraires, cette formation initiale est une préparation solide à divers concours et formations sélectives de haut niveau comme les concours d’entrée aux grandes écoles de journalisme, de traduction, ou encore de la fonction publique. Bref, vous l’aurez compris, ça ne rigole pas.
L’étudiant suit ainsi l’essentiel du programme de la Licence de Lettres, mais bénéficie d’enseignements complémentaires (philosophie, business english, économie, géopolitique...) qui le préparent, avec une spécialisation croissante, au débouché professionnel choisi à l’issue de la première ou de la deuxième année. « Pour schématiser, une Licence, c’est 1500 heures d’enseignements sur 3 ans, donc 500 heures par année. Dans notre cycle préparatoire, les élèves auront ces 500 heures d’enseignements plus 200 heures en sus, assurées par des enseignants des deux lycées partenaires du cycle, les Lycées Schweitzer et Montaigne de Mulhouse, ainsi que par le département d’anglais de la Faculté. Le cycle a été conçu comme un supplément à la Licence de Lettres. Bien sûr, il sera intense, mais voilà : nous avons enfin une filière d’excellence littéraire dans le Haut-Rhin, c’est très positif », conclut Dominique Meyer-Bolzinger. Le dossier d’inscription au Cycle préparatoire Lettres est accessible avec l’ensemble des licences proposées par l’Université de Haute-Alsace sur le portail unique : www.admission-postbac.fr. Vous avez jusqu’au 20 mars pour vous y inscrire.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse