Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Formation>Alternance>Formations transfrontalières au Pole Formation de la CCI à Colmar

Formations transfrontalières au Pole Formation de la CCI à Colmar

Faut-il miser sur les voisins ?

      

La proximité de l'Allemagne permet aux Alsaciens d'envisager une carrière par-delà la frontière. Aujourd'hui, il existe des solutions pour se former à un métier outre-Rhin : le CFA des CCI d’Alsace vous en propose plusieurs.

Le Pôle Formation de la CCI à Colmar © Yves Trotzier Le Pôle Formation de la CCI à Colmar

Le Centre de Formation des Apprentis des CCI d'Alsace propose une trentaine de filières en relation directe avec le bassin d'emploi alsacien : vente, commerce, sécurité, informatique & web, management, administratif, gestion... Environ 1600 étudiants s'y forment par alternance. D'autre part, l'établissement propose aussi des alternatives transfrontalières. On le sait bien, l’Allemagne est le bon élève de l'Europe en terme d'emploi, avec son taux de chômage inférieur à 5%.

Dans le Bade-Wurtemberg, les entreprises recrutent. La natalité allemande étant en berne, les salariés qui partent en retraite se doivent d'être remplacés. De plus en plus, ces entreprises font appel à de la main d'oeuvre alsacienne. Des opportunités très intéressantes existent pour les personnes mobiles et prêtes à... travailler leur allemand !

Devenir apprenti en Allemagne

« Nous portons un effort particulier sur le transfrontalier au travers de nos programmes franco-allemands », précise Philippe Authier, directeur du CFA. « 1 apprenti transfrontalier sur 5 en Alsace est étudiant au CFA de la CCI d’Alsace, un pourcentage que nous souhaitons voir progresser ces prochaines années ». Le CFA des CCI d'Alsace propose plusieurs formations transfrontalières. Pour l’année scolaire 2015-2016, ce sont en tout 27 contrats d’apprentissage transfrontaliers qui ont été signés entre le CFA de la CCI d’Alsace et des entreprises allemandes. C'est 58% de plus par rapport à l’année précédente.

La majorité de ces étudiants étudient le commerce et la gestion dans le cadre du Bachelor Ecole de Gestion et de Commerce, de la formation de Chargé de projets commerciaux franco-allemands et du Bac +2 Gestionnaire des Unités Commerciales. Ce Bac +2 s'effectue en apprentissage et permet aux jeunes de suivre des cours en France tout en travaillant chez un employeur allemand. Quelques étudiants en informatique et en ingénierie ont également fait le choix de l’apprentissage transfrontalier.

Des dispositifs de mise à niveau accélérée existent pour les personnes possédant un niveau moyen en allemand. Fort logiquement, une bonne maîtrise de la langue de Goethe reste indispensable si l'on souhaite réussir chez nos voisins. ☛ M.O.

 

L'avis de Sophie Bauer, 20 ans, apprentie en Allemagne

Votre parcours ? J’ai fait un bac STG dans le domaine informatique puis j’ai poursuivi avec un BTS SIO en me spécialisant dans la programmation. Aujourd’hui je fais un bac+3 en apprentissage avec une spécialisation Applications mobiles.

Pourquoi avoir choisi une formation transfrontalière ? Mes recherches sur Strasbourg et ses environs ont été infructueuses et je me suis dit : pourquoi ne pas chercher une entreprise en Allemagne ?

Comment cela se passe-t-il pour vous ? Bien. J’étais un peu anxieuse car je ne suis pas très forte en allemand mais beaucoup de Français travaillent dans mon entreprise d'édition de logiciel dans la gestion de production.

Votre avenir ? Je pense avoir fait un bon choix professionnel. J’aimerais développer une application utile au plus grand nombre.

A voir également

  • Guide pratique du contrat de professionnalisation dans le Haut Rhin
    Guide pratique du contrat de professionnalisation dans le Haut Rhin

    Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi plus âgés. Il a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle en conciliant formation et véritable contrat de travail (en CDD ou CDI). La durée de formation en organisme spécialisé équivaut à 15 à 25% […]

  • Guide pratique du contrat d\'apprentissage dans le Haut Rhin
    Guide pratique du contrat d'apprentissage dans le Haut Rhin

    L'apprentissage a pour but de donner aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (sauf dérogation) une formation théorique et pratique en vue de l’obtention d’un diplôme. La formation au Centre de Formation des Apprentis est gratuite et l’apprenti touche un salaire (de 25 à 78% du SMIC) pour son travail dans l’entreprise. Le nombre d’heures de cours au C.F.A varie de 400h pour un […]

  • Guide pratique du contrat d\'apprentissage dans le Haut Rhin
    Guide pratique du contrat d'apprentissage dans le Haut Rhin

    Alternance

    L'apprentissage a pour but de donner aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (sauf dérogation) une formation théorique et pratique en vue de l’obtention d’un diplôme. La formation au Centre de Formation des Apprentis est gratuite et l’apprenti touche un salaire (de 25 à 78% du SMIC) pour son travail dans l’entreprise. Le nombre […]

  • Guide pratique du contrat de professionnalisation dans le Haut Rhin
    Guide pratique du contrat de professionnalisation dans le Haut Rhin

    Alternance

    Le contrat de professionnalisation s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, mais aussi aux demandeurs d’emploi plus âgés. Il a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle en conciliant formation et véritable contrat de travail (en CDD ou CDI). La durée de formation en organisme […]

  • Je choisis l'apprentissage !

    Alternance

    Il y a encore quelques années, l’apprentissage, c’était le grand chantier en terme de formation en France. Mais aujourd’hui, le concept est plutôt bien rentré dans les moeurs. Façon alternative d’apprendre un métier par rapport aux classiques études universitaires, l’apprentissage plonge les étudiants dans le […]

  • Apprentissage : se confronter à la réalité du terrain
    Apprentissage : se confronter à la réalité du terrain

    Alternance

    Les apprentis suivent des cours dans un centre de formation d'apprentis (CFA) et travaillent dans une entreprise qui les guide dans leurs premiers pas. Exemple avec MT et Compagnie, entreprise de coutellerie à Altkirch, qui emploie des apprentis en BTS Assistant de gestion PME PMI du CFA Sud Alsace Dans l'entreprise MT et Compagnie, qui travaille dans le commerce de gros de couteaux […]

  • Témoignage  : les apprentis haut-rhinois, étudiants et déjà pros !
    Témoignage : les apprentis haut-rhinois, étudiants et déjà pros !

    Alternance

    Curieux d’observer comment se passe la transition entre le monde de l’école et le monde du travail pour les étudiants, nous sommes allés à la rencontre d’une poignée de jeunes apprentis. «Quand je pense que l’année dernière, j’étais encore au lycée...» Mélanie, étudiante en BTS […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

Cette semaine, rendez-vous à la Foire aux Vins de Belfort : on vous offre 50 entrées pour cet événement organisé au Parc Expo l'Atraxion à Andelnans. Bonne chance ! Les gagnants seront prévenus par mail, à partir du mardi 27 août 2019.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.