Si ça bouge, c'est dedans !
Formation>Création d'entreprise>Auto-entrepreneur dans le Haut Rhin : la fortune en quelques clics ?

Auto-entrepreneur dans le Haut Rhin : la fortune en quelques clics ?

Un regard sur le statut d'auto-entrepreneur et la création d'entreprise dans le Haut Rhin

L\'auto-entrepreneur, un statut intéressant sous certaines conditions. L'auto-entrepreneur, un statut intéressant sous certaines conditions. © alphaspirit - Fotolia.com

Entrée en vigueur en 2009, le régime d’auto-entrepreneur simplifie les démarches pour qui veut lancer sa (toute) petite entreprise.

La formule a beaucoup fait parler d’elle : dix minutes pour s’immatriculer par internet, et ça y est, vous voilà chef d’entreprise ! 200 000 inscriptions étaient revendiquées en moins d'un mois. Il est vrai que le dispositif cumule les avantages : formalités réduites au minimum, cotisations et charges sociales à taux réduits, charges fiscales proportionnelles au chiffre d’affaires... Un vrai coup de pouce pour ceux qui souhaitent tester une activité avant de passer à la vitesse supérieure, ou ceux qui veulent arrondir leur fin de mois avec une petite activité complémentaire (les salariés, fonctionnaires, étudiants ou retraités peuvent devenir auto-entrepreneurs).

Attention tout de même, le régime ne concerne pas certaines activités réglementées. Il expire à hauteur de 32 000€ de chiffre d’affaires pour les services, et 80 000€ pour les commerces (catégorie la plus concernée par l’auto-entrepreneuriat, d’après les premiers chiffres). Et l’auto-entrepreneur ne doit pas oublier qu’il est un entrepreneur presque comme les autres, avec tout ce que cela comporte : les compétences de gestion, la «fibre» du patron, ça ne s’acquiert pas en dix minutes ! C’est pourquoi il est indispensable de discuter de son projet avec des spécialistes pour partir sur de bonnes bases. Rendez-vous dans les CCI pour des bons conseils gratuits.

Pour aller plus loin : http://www.auto-entrepreneur.fr

Infos pratiques

Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Salon Maison Déco à Colmar

Cette semaine, remportez vos entrées gratuites pour le salon Maison Déco à Colmar (dates et horaires) ! On vous invite à découvrir les nouvelles tendances en matière de décoration pour votre intérieur du 18 au 21 octobre 2019.  40 entrées sont à gagner. Attention, les gagnants recevront leur lot par email à partir du mardi 15 octobre 2019.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !