Formation>Droits des salariés>Allez, je change de métier !

Allez, je change de métier !

La reconversion professionnelle

Evoluer professionnellement pour rester dans la course ! Evoluer professionnellement pour rester dans la course ! © Robert Kneschke - Fotolia.com

Rester toute sa vie dans la même entreprise, voire dans le même secteur d'activité, ce n'est plus franchement envisageable de nos jours. Le monde a changé. Il faut donc s'adapter pour rester dans la course. Et parfois, changer de voie.

Vous l'avez sans doute remarqué : rester à son poste ou avoir le même type de job pendant 10, 20 ou 30 ans, ça n'est - au choix - plus vraiment possible ou plus vraiment enviable. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous reconvertir : cela peut être un choix personnel, parce que vous avez envie d'évoluer ou parce que vous n'êtes plus en phase avec votre emploi actuel. Cela peut aussi être nécessaire par la force des choses, parce que les débouchés sont devenus rares dans votre secteur d'activité ou parce que ce dernier a trop évolué et qu'il a fini par avoir raison de vos compétences techniques. Il faut alors réagir pour ne pas se laisser enfermer dans une spirale négative.

Devenez acteur de la suite de votre parcours professionnel en actionnant les différents leviers qui sont à votre disposition : il vous est possible de suivre une formation diplômante dans le domaine qui est le vôtre, cela peut être vu comme une mise à jour de vos compétences. Mais quand il faut changer totalement de voie, des solutions existent aussi.

Être l'acteur de son parcours

Si vous êtes perdu, un conseiller en évolution professionnel peut être sollicité. Ce conseil, dit CEP, est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s'il y a lieu, formaliser un projet d'évolution. Il est assuré par des conseillers d'organismes locaux, à Pôle Emploi, l'APEC ou le Fongecif Alsace présent à Colmar et Mulhouse.

Lorsque votre objectif de reconversion est défini, il convient d'établir une stratégie de mise en œuvre. Quelle formation, quel diplôme pour quel métier ? Le financement ? Le marché est-il porteur ? Y'a-t-il des débouchés ? Vais-je devoir bousculer mon quotidien ? Ces dernières semaines, pour l'élaboration de notre rubrique Formation, nous avons croisé des Alsaciens aux profils épatants : un banquier devenu vendeur sur les marchés, une salariée dans l'optique devenue gestionnaire, un électricien qui s'est tourné vers les énergies solaires... Tout est possible ! ☛ M.O.

Angélique Schmitt : une Licence de Gestion en alternance, décrochée à 31 ans

Votre parcours ? Après le bac, je me suis tournée vers un BTS Opticien lunetier. Puis j'ai été responsable technique au sein d’un magasin d’optique. À la suite de la naissance de mes jumeaux en 2010, j'ai pris un congé parental. À mon retour, le rythme professionnel imposé, les soirs et les samedis, ne correspondait plus à ma vie de maman. J'ai alors pris conscience que je devais obtenir un nouveau diplôme sans quoi les portes resteraient fermées.

Pourquoi avoir choisi la Licence Gestion de l’entreprise en alternance au CNAM de Mulhouse ? Le retour à l'école a été dur ? Cette Licence m’a paru la plus adéquate car elle propose un large panel de compétences permettant de s’orienter vers un poste polyvalent en back-office. Certains amis ont essayé de me décourager de retourner étudier pour des raisons d’investissement personnel trop important, mais l’alternance s’est révélée comme une évidence. Mais oui, il ne faut pas compter ses heures si l’on veut réussir. J'ai aussi eu le soutien de ma famille à la maison, qui s'est révélé très important au quotidien.

Et aujourd'hui ? J'occupe un poste à responsabilités dans l’entreprise PPF à Wittelsheim, spécialisée dans le transfert de fluides. Et je continue un Master 1 Responsable commercial & marketing au Cnam.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Avant de se réorienter, le bilan de compétences
    Avant de se réorienter, le bilan de compétences

    Droits des salariés

    La plupart des métiers évoluent. Vos envies professionnelles peut-être également. Pour changer de branche d’activité ou plus simplement évoluer dans votre entreprise, le bilan de compétences est une étape-clé qui vous permet d’y voir plus clair. Explications. Avant de vous lancer dans la grande aventure de la […]

  • Reconversion : les étapes pour rebondir
    Reconversion : les étapes pour rebondir

    Droits des salariés

    Cette fois, c’est décidé, il faut changer : que ce soit pour porter un projet personnel, pour remédier à une situation professionnelle non adaptée ou suite à un licenciement, il est de plus en plus rare de ne pas passer par la case «reconversion» au cours de sa carrière. Quelques pistes pour bien franchir un cap jamais […]

  • Témoignage : le SERFA à Mulhouse, des solutions pour se réorienter.
    Témoignage : le SERFA à Mulhouse, des solutions pour se réorienter.

    Droits des salariés

    Ghania Birouck suit une capacité en droit au SERFA de Mulhouse et raconte son expérience : « Suite à un licenciement économique du centre socio-culturel Wagner (au poste de directrice-adjointe), je me suis dit qu’il fallait que j’aie d’autres arguments à mettre à profit dans ma carrière. Alors j’ai […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !