Guide pratique du Droit Individuel de Formation (DIF)

Le Droit Individuel de Formation : un droit à la formation tout au long de la vie

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) bénéficie à tous les salariés, sur la base de 20h de droit à la formation par an (cumulables sur 6 ans) pour un temps plein en CDI. Le bénéficiaire du DIF peut choisir librement la formation qui l’intéresse, sous réserve d’acceptation de l’employeur. Les heures de formation se déroulent en-dehors du temps de travail, quelle que soient les conditions dans lesquelles elles se déroulent ; le salarié perçoit une allocation de 50% de sa rémunération pour ses heures de formation, qui sont financées par l’entreprise.

Les formations accessibles au titre du DIF regroupent trois catégories : les actions de promotion ; d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ; de qualification. Ce système, en place depuis 2004, a pour avantage de remettre les salariés de tous horizons sur le chemin de la formation.

Le Droit Individuel à la Formation, un crédit de formation bien pratique ! Le Droit Individuel à la Formation, un crédit de formation bien pratique ! © aerogondo - Fotolia.com

Voir également nos articles :

Guide pratique du  Congé Individuel de Formation (CIF)

Le Droit Individuel à la Formation et le Congé Individuel de Formation dans le Haut Rhin

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties