Formation>Ecoles et diplômes>Visite de la nouvelle "Maison de l’Industrie" à Mulhouse

Visite de la nouvelle "Maison de l’Industrie" à Mulhouse

La Maison de l\'Industrie à la Fonderie a vu le jour en 2021 La Maison de l'Industrie à la Fonderie a vu le jour en 2021 © M.O.

Le centre du Pôle formation UIMM Alsace s’est s’installé dans un bâtiment qui vient de sortir de terre, baptisé « Maison de l’Industrie ». Celle-ci est située à proximité du KmØ, à la Fonderie à Mulhouse. Son responsable, Luc Zuretti, nous en fait la visite !

Les habitués du quartier Fonderie à Mulhouse ont forcément remarqué l’énorme bâtiment ocre de 5000 m² sorti de terre cette année, juste en face du campus. La Maison de l’Industrie, avec ses sheds modernes se fondant bien dans le paysage environnant, y a pris ses quartiers depuis le 23 août. Ses premiers « apprenants » - car on y croise aussi bien des jeunes gens en formation initiale que des quadras en reconversion, par exemple - ont ainsi démarré ou poursuivi leur formation dans des locaux neufs et modernes, très lumineux.

Dans les couloirs, une touche industrielle de bon aloi, avec des murs et des sols en béton brut. L’investissement se monte à onze millions d’euros. Environ 200 jeunes seront présents sur site, en alternance avec les périodes en entreprise. « On a bon espoir de développer rapidement l’offre de formations, et arriver à plus de 300 jeunes d’ici quelques années », souligne Luc Zuretti, le responsable du centre, pas peu fier de nous montrer les dernières installations des différents plateaux techniques.

Former les professionnels de demain

Du côté du plateau technique consacré à « l’industrie du futur » et à l’électrotechnique, la machinerie complexe est disposée selon les différentes spécialités : unités de conduite de ligne et leurs rangées d’écrans, bras articulés, presse hydraulique, armoires électriques pédagogiques, panneaux solaires... Au plateau chaudronnerie, on retrouve des postes de découpe au plasma, de nombreux ateliers de soudeur... « Les métiers de l’industrie sont accessibles à tous les profils de candidats avec des diplômes allant du Bac Pro à l’Ingénieur. Il faut bien avoir en tête qu’ici, derrière chaque apprenant, se trouve un poste en entreprise. Il y a beaucoup d’emplois locaux à la clé, avec 90% d’insertion professionnelle ! », poursuit Luc Zuretti.

« L’industrie, ce sont de beaux métiers, et des métiers d’avenir ! On est dans la technique, parfois assez poussée, mais aussi dans la gestion de projet... Des métiers accessibles aux femmes, on aimerait en voir encore davantage », précise-t-il.

 

Il est encore temps de candidater en Titre Pro Mécanique Industrielle sur le site de Colmar jusqu’au mois de novembre 2021. Le site mulhousien recrute aussi des jeunes en Bac Pro en alternance en électrotechnique ; et en BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur), plutôt avec des profils Bac S.

Candidatez auprès de :
valerie.facchin@formation-industries-alsace.fr
Pôle formation UIMM Alsace - Maison de l’Industrie, rue François Spoerry à Mulhouse

Galerie photos

  • La Maison de l'Industrie à la Fonderie a vu le jour en 2021 © M.O.
  • L'atelier de chaudronnerie © M.O.
  • Et ça soude ! © M.O.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Nouveau Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

    Ecoles et diplômes

    Nouveau Master MAE (Management et Administration des Entreprises)

    L’UHA ouvre un nouveau Master Management et Administration des Entreprises à la rentrée 2021-2022. Pour en savoir plus, nous avons interviewé la responsable du Master, Souhir Khemir. JDS : Pourquoi la création d'un nouveau Master MAE à l'Université de Haute-Alsace ? Souhir Khemir : C'est une formation qui est très demandée par les […]

  • Les formations du Groupe IMT en Alsace

    Ecoles et diplômes

    Les formations du Groupe IMT en Alsace

    Le Groupe IMT : 38 ans d’expérience dans la formation pour les Industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et Biotechnologiques. Avec 40 formateurs permanents issus du monde industriel et un réseau de partenaires professionnels, le Groupe IMT couvre l’ensemble des métiers de production des industries de santé et de bien-être, ainsi que les […]

  • L’EC2M : la nouvelle école de commerce de Mulhouse !

    Ecoles et diplômes

    L’EC2M : la nouvelle école de commerce de Mulhouse !

    Mulhouse va enfin avoir son école de commerce. L’initiative appartient au Haut-Rhinois Edwin Kahric, qui se désolait de l’absence d’une telle structure dans les environs. Mais attention : l’école ne sera pas un copier/coller de ce qui se fait déjà ailleurs. Présentation. L’EC2M ouvrira ses portes en octobre 2016 dans des […]

  • L\'école d\'esthétique Vendôme à Mulhouse

    Ecoles et diplômes

    L'école d'esthétique Vendôme à Mulhouse

    L'école d'esthétique Vendôme, établissement privé de formation aux carrières de la beauté à Mulhouse, vous prépare aux métiers de l'esthétique, de la manucure et des soins du corps. Forte de plus de 40 ans d’expérience et de dynamisme dans les métiers de la beauté, l’école […]

  • Quelles alternatives aux écoles de commerce ?

    Ecoles et diplômes

    Quelles alternatives aux écoles de commerce ?

    Vous voulez travailler dans la finance, la gestion, le marketing ou l’audit ? Vous pensez immédiatement grande école de commerce ! Si vous n’avez pas les moyens ou l'envie, il existe aussi d’autres formations pour percer dans ces métiers. Les écoles de commerce ont une sacré réputation en France : des enseignants prestigieux, des stages […]

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !