Se former aux métiers de la communication en Alsace

Les métiers de la communication ont toujours eu le vent en poupe chez les étudiants. Ils bénéficient bien souvent d'une image globale positive et dynamique, à une époque où l'ultra-communication est de mise. Mais le domaine est vaste et recouvre des métiers très différents. Le dossier suivant s'intéresse à l'aspect créatif de la communication, notamment graphiquement.

Lorsqu'un lycéen confie à ses parents qu'il souhaite continuer ses études dans le secteur de la communication, en général, ceux-là sont plutôt rassurés. En effet, la communication jouit d'un certain capital sympathie, voire même d'une aura positive. Un peu hype. Branchée. On a parfois tendance à s'imaginer un Beigbeder en train de fabriquer un slogan choc pour une marque de luxe... Mais le domaine regroupe un ensemble d'activités très différentes, souvent assez lointaine de la fameuse image d'Epinal : la communication d'entreprise, le marketing, la com 2.0 sur le web, la communication scientifique... et aussi le pendant plus artistique de la création visuelle, du graphisme et du (web)design. Dans un monde où l'image vaut mille mots, la communication visuelle est évidemment cruciale.

Les métiers de la communication Les métiers de la communication DR

La didactique visuelle, c'est quoi ?

La Haute École des Arts du Rhin (HEAR) est née en 2011 de la fusion des Arts déco de Strasbourg, de l'École supérieure d'art de Mulhouse, anciennement nommée Le Quai et des enseignements supérieurs de la musique du conservatoire de Strasbourg. La HEAR propose ainsi des enseignements autour de l’art contemporain, de la communication visuelle et du design sur les sites de Mulhouse et Strasbourg. Son option communication se divise en trois ateliers : la communication graphique, l'illustration et la didactique visuelle. Cette dernière est une spécialisation unique en France, née au départ de l'existence sur le site de Strasbourg d'un cursus très pointu de dessin scientifique et anatomique. Avec l'arrivée d'Olivier Poncer, responsable pédagogique, l'atelier s'est ouvert à toutes les formes de graphisme et à tous les supports : livres, sites web, tablettes, vidéos, etc.

« La didactique visuelle attire des profils d'étudiants venant du graphisme d'information, et non du graphisme d'auteur. Le graphisme d'auteur, c'est quelque chose de centré sur un talent personnel, une forme d'art, qu'on encourage. Le graphisme d'information - que j'appelle de passeur - c'est autre chose, c'est se mettre au service de... pour transmettre un message de la manière la plus juste et la plus responsable possible », détaille Olivier Poncer. « Ce qui n'empêche pas d'avoir sa propre écriture et son propre univers. Mais notre logique première, c'est la question de l'éthique de l'information, de la transmission du savoir par l'image, qui nous vient directement de notre spécialisation en dessins anatomiques. Vous serez d'accord pour dire qu'on a une obligation de réussite et d'exigence extrême quand on illustre un manuel professionnel destiné à des chirurgiens. Mais la démarche et la philosophie est la même pour illustrer un livre pour enfants ou imaginer une production graphique interactive pour un musée ou une bibliothèque, par exemple ! »
Les étudiants passés par la didactique visuelle adoptent des parcours professionnels très différents selon ce qu'ils viennent y chercher, selon leurs aspirations. Ils deviennent graphistes, illustrateurs scientifiques, web designers ou interaction designers (celui qui crée des scénarios d'utilisation d'une appli par exemple)... et travaillent pour des pôles culturels, des agences de communication et de publicité, des musées, des grandes entreprises...
Les jeunes gens davantage intéressés par le graphisme pur et dur pourront plutôt s'orienter vers les ateliers d'illustration ou de communication graphique. Un des points communs que l'on retrouve néanmoins dans les cursus créatifs et graphiques est la pluridisciplinarité. En effet, on ne peut aujourd'hui imaginer une formation à un et un seul type de médium. Il est nécessaire de mélanger les approches aux différents outils qui existent : vidéo, sites web, appli sur smartphone ou tablette, print... Les mécanismes des différents supports sont décryptés, analysés. On peut se dire que la génération de jeunes gens qui arrive dans ces filières multimédia ont déjà un peu ça dans le sang... « Si certains sont déjà doués en technique, la construction du sens et la transmission efficace d'un message est néanmoins rarement innée », assure Carsten Wilhelm, responsable pédagogique à l'Université de Haute-Alsace.

Infos pratiques :
La haute école des arts du Rhin, trois sites à Mulhouse et Strasbourg : 03 69 06 37 77 - www.hear.fr

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