Après le Goulot, à Riedisheim : Mathieu Villarmé, la passion du vin

Une cave riche de 1000 références, dont certaines étiquettes fort prestigieuses et rares, mais aussi une épicerie fine et une fromagerie de qualité : bienvenue dans l'antre de Mathieu Villarmé, au centre de Riedisheim.

La cave de Mathieu Villarmé regorge de petits trésors © M.O. La cave de Mathieu Villarmé regorge de petits trésors

Le couple Villarmé a marqué de son empreinte gourmande le centre-ville de Riedisheim. Madame tenait Oh les Crus, épicerie fine et fromagerie, Monsieur, Après le Goulot, très belle cave qui se mute en bar à vins le soir. Malheureusement, Marie-Pia Villarmé s'en est allée cet été. Mathieu Villarmé n'a pas voulu abandonner la vision que fut celle de sa femme. Il a rapatrié la fromagerie et l'épicerie dans sa cave à vins du 1, rue Général de Gaulle.

« Si on aime le bon vin, on aime aussi le bon fromage et la charcuterie artisanale, ça va ensemble. Ce sont ces produits-là que je sers en mode bar à vins. Pas question de proposer du mauvais saucisson industriel bourré de cochonneries avec un Chambolle-Musigny ! », sourit-il. Au-delà des épreuves, notre caviste ne se départit pas de son sens de l'humour rafraîchissant.

Une vision très scientifique du vin

Cavistes et sommeliers nous parlent souvent du concept d'émotions transmises par le vin. Mathieu Villarmé, même s'il valide l'importance des sensations, possède une vision plus scientifique de l'oenophilie. Il goûte tout ce qu'il vend, et surtout compare sans cesse les appellations entre elles, ainsi que la régularité au long cours d'un vigneron. « J'apprécie la reproductibilité d'un vin. Bien sûr, il y a le millésime, le climat qui jouent... ce n'est jamais le même vin exactement, mais qu'importent les conditions, un grand vigneron sait toujours faire un grand vin. Tout jeune, ce côté intemporel du vin m'a fortement marqué, quand un ami m'a fait découvrir sa cave en tuffeau, où le papa stockait de vieilles bouteilles pleines de poussière. On se serait cru dans Harry Potter. Le vin, c'est un voyage dans le temps. »

De très grandes bouteilles © M.O. De très grandes bouteilles

Après le Goulot est l'une des rares caves du coin à jouir d'allocations auprès des plus prestigieuses maisons comme les Champagnes Krug ou le Domaine de la Romanée-Conti, où les bouteilles sont comptées sur les doigts de la main. Mais ce qui rend le plus fier notre caviste et épicier, ce sont les petites trouvailles. « Comme ces jeunes de chez Eymin-Tichoux, qui font des Côte-Rôtie et des Condrieu incroyables, à des prix corrects ! »   M.O.

Après le Goulot - Oh les Crus, 1 rue du Gen. de Gaulle à Riedisheim
03 89 44 15 29


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties