Nous entamons cette nouvelle saison le cœur léger et prêt à affronter avec bonne humeur l'automne alsacien. Sourions du nouvel arrivant qui ignore encore que débute l'époque des plus belles assiettes de notre région. S'il est scientifiquement établi que le bonheur est un état d'esprit nous vous proposons de commencer par vous réjouir du climat météorologique : il fait chaud... avec des alternances d'ondées pluvieuses ?
Ces averses tempérées sont bénéfiques, surtout si vous êtes un champignon qui sera le produit-phare du mois. Toujours prêt à marier l'innovation la plus technologique et la tradition la plus conservatrice, nous ne pouvons que vous conseiller la promenade en sous-bois et prairies les samedis 8 et 29 septembre. Les dates ont été choisies avec soin car elles correspondent à des phases de lune montante ce que ne peut ignorer aucun bolet ou pied-de-mouton digne de ce nom. Ensuite, car il faut vivre avec son temps, il suffira à son prédateur, vous, de géolocaliser et mémoriser le lieu de vos plus belles découvertes pour y revenir régulièrement.
Ce mois, les restaurateurs de bon goût vous proposeront de les marier avec la biche dont la chasse est ouverte depuis le 23 août. Puis, plus loin dans les semaines, nous enchaînerons avec les lards paysans, les noix et vin nouveau, sans omettre les cochonnailles diverses qui font la réputation de notre terroir. Bref, nous entamons les plus beaux mois de nos assiettes d'Alsace. Comme le dit le dicton, « En Alsace, on ne chauffe qu'au bois car sur les radiateurs on ne peut pas faire de tartes flambées ».
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications