C'est la grande tendance du moment. Faire la cuisine, et la faire bien. Epater ses amis (quand on en a) avec des petits plats bien présentés. Imiter les assiettes des grands chefs. Partout à la télévision, les émissions consacrées aux challenges culinaires cartonnent : Top Chef, Masterchef, Un Dîner presque parfait, Norbert & Jean, La Meilleure Boulangerie de France. Et doit-on parler de ces fabuleux reportages à mi-chemin entre D&Co et Pascal le Grand Frère, où l'on s'attarde dans des restaurants qui n'ont pas de clients et qui en ignorent la raison (soit la déco est hideuse, soit la cuisine fleure bon le micro-ondes, souvent les deux à la fois) avec l'anglais Gordon Ramsay ou le français Philippe Etchebest... Même sur la télé régionale, Alsace 20, on a droit en ce moment à Chefs à Bord, avec des candidats alsaciens, plats en sauce et l'accent en prime.
© Julien Di Giusto - Mars rouge
Frédéric Scheurer, candidat de Masterchef cette année
Même s'ils ont toujours été populaires, les cours de cuisine sont systématiquement pris d'assaut un peu partout dans la région. En atteste les cours dispensés par l'Université Populaire à Mulhouse, régulièrement complets des semaines à l'avance. Pensez à vous inscrire le plus tôt possible pour ne pas rester sur la paille. Quelques exemples de cours encore disponibles ? La cuisine végétarienne bio le 22 octobre à 18h, la cuisine italienne et la morue à la napolitaine le 16 novembre à 16h, la cuisine sans gluten le 19 novembre à 18h, les pâtisseries maison le 23 novembre à 14h... Vous retrouverez toutes les informations pour vous inscrire à ces cours sur le site de l'Université Populaire : www.universitepopulaire.fr
« J'ai toujours bien aimé cuisiner, mais avec ces histoires de malbouffe, de viande de cheval dans les surgelés, et toutes les cochonneries industrielles, ça pousse à cuisiner soi-même, à rechercher du plus sain, du plus naturel », explique Adeline, 33 ans, qui s'investit de longues heures dans sa cuisine pour préparer des plats parfois savants, d'inspirations variées : paëlla, waterzooï de poulet, wraps épinards-noix-bacon, makis... Notre jeune alsacienne a bien résumé la situation. Cette mode pour les plats maison n'est pas uniquement le fruit du mécanisme bien huilé de shows télévisés. Elle reflète aussi une prise de conscience, une volonté de retourner à une cuisine plus saine et aussi plus savoureuse. Vous voulez notre astuce du mois ?
On peut vous prédire les cours de cuisine qui vont s'arracher dans les jours qui viennent : les cours dispensés par Frédéric Scheurer (en photo), au restaurant gastronomique Le 7ème Continent de Rixheim. Pourquoi ? Tout simplement parce que le cuisinier haut-rhinois sera l'une des vedettes du programme de TF1, Masterchef, diffusé depuis le 20 septembre. Une publicité nationale de poids, puisque pas loin de 8 millions de téléspectateurs suivent habituellement le programme. Au menu, des cours sucrés et salés les lundis à 9h30, et autour du thème de l'émission Masterchef les samedis à 9h30.
Et n'oublions pas nos amis colmariens ! L'Atelier culinaire d'Isabelle Sipp, Cardamome, vous apprend différentes techniques culinaires et l'élaboration de plats d'ici comme d'ailleurs. Les cours de cuisine d'Isabelle sont limités à huit personnes pour préserver la convivialité et assurer à chacun une attention particulière. Maîtrisez le foie gras, le 19 novembre ! Ou le risotto au potimarron, le 21... Des cours spéciaux sont également dispensés aux enfants (comme faire un cheese cake, le 16 octobre à 14h30). Et bon appétit, bien sûr !
Université Populaire Mulhouse
03 89 46 48 48 - www.universitepopulaire.fr
Le 7ème Continent à Rixheim
03 89 64 24 85 - www.le7emecontinent.fr
Atelier Cardamome à Colmar
06 25 99 39 40 - www.cardamome.fr
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications