Si le Vin d'Alsace, c'est votre came, vous connaissez forcément la famille Faller à la tête du Domaine Weinbach. Une maison légendaire qui fait partie de l'élite du vignoble. "Dans la famille Faller, je demande le fils" : Eddy Leiber-Faller. Rencontre.
© Weinbach
Le mythique Domaine Weinbach, installé au sein du Clos des Capucins
Les murs qui cernent le Domaine Weinbach ont abrité toutes les générations de la famille Faller depuis 1898. Les siècles précédents, des moines Capucins y faisaient déjà du vin... Ce bout de terre de 5 hectares nommé le Clos des Capucins est un morceau d'Histoire de l'Alsace ! Depuis les années 70, le domaine Weinbach fait partie des très grandes maisons de la région. Le grand-père, Théo Faller, contribue à la création de la dénomination "Grand Cru" en Alsace. Le Schlossberg, qui domine Kaysersberg, fut le premier et unique Grand Cru d'Alsace de 1975 à 1983. En 1979, Théo Faller meurt. Sa femme Colette reprend seule la barre du navire : elle devient l'une des premières femmes au monde à diriger un domaine viticole - qui plus est, une maison déjà très réputée.
Dans les années 90, les deux filles de Colette, Catherine et Laurence, la rejoignent. Ce trio de femmes porte le domaine Weinbach au sommet. En 2014 et 2015, la famille Faller est secouée par les disparitions successives de Laurence, 47 ans à peine, puis de Colette. « A l'époque, certains prédisaient que le domaine allait droit à sa perte avec ma grand-mère à sa tête. Cette matriarchie a au contraire permis de franchir un cap en terme de pureté et d'élégance des vins. Il y a bien sûr une pression pour rester au même niveau d'exigence... et aller toujours plus loin », indique Eddy Leiber-Faller, fils de Catherine - toujours active au domaine - et petit-fils de Colette. Avec son frère Théo, ils s'occupent respectivement des vignes et de la vente.
© M.O.
Eddy surveille le Riesling en cave
« On ne peut pas se mettre en pilote automatique et se dire que notre réputation suffit. Plusieurs nouveaux enjeux se présentent, notamment le changement climatique. Ma grand-mère défendait le monocépage, mais aujourd'hui, on est obligé de trouver des solutions pour les décennies qui arrivent, comme de travailler plusieurs cépages ensemble pour conserver de l'acidité et de la fraîcheur dans les jus. »
Le domaine Weinbach exploite 38 hectares de vignes dont quatre Grands Crus - environ 170 000 bouteilles par an. Les deux tiers partent à l'export dans 35 pays ; les plus gros demandeurs étant les états-Unis, le Japon et la Scandinavie. « La restauration alsacienne compte beaucoup pour nous, on veut être présent sur nos belles tables. Aussi, on ne tient pas à imiter la Bourgogne, où il est impossible d'aller déguster des vins chez le vigneron... En Alsace, on faisait de l'oenotourisme bien avant qu'on ne galvaude ce terme : notre cave est ouverte aux particuliers, on veut conserver ce lien direct », estime Eddy. « Les préjugés sur les Vins d'Alsace se sont bien tassés. Le niveau général a augmenté ces dernières années. Notre vignoble a une chance folle d'être sur les trois segments les plus porteurs du marché mondial du vin : les blancs secs, les rouges sur la fraîcheur, et les bulles ! »
© M.O.
Les belles quilles de la maison
Avec un tel héritage familial, pense-t-on déjà à la génération suivante chez les Faller ? « Pour l'instant, ce sont des ados, mais en aucun cas, cela ne doit devenir un fardeau. Ils feront ce qu'ils veulent ! S'il y en a un qui veut faire du stand-up, il en fera ! Mais quand on baigne dedans depuis tout petit, il y en a toujours un à qui l'univers du vin plaît... », sourit Eddy, tout en nous versant un schlouck du Saint des saints, l'illustre Riesling Schlossberg "Cuvée Sainte-Catherine", l'un des flacons les plus recherchés d'Alsace, quelques gouttes qui racontent des siècles de vie. Mike Obri
Domaine Weinbach - Famille Faller à Kaysersberg
www.domaineweinbach.com
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications