© Florival fr - Wikicommons
Le Rangen de Thann est aussi chouette à arpenter qu'à boire...
Une excellente nouvelle pour le vignoble alsacien - peut-être un peu moins bonne pour les buveurs régionaux - le Grand Cru Rangen a été nommé de façon subjective parmi les 12 plus grands vignobles du monde ("12 vineyards to rule them all") par la revue britannique spécialisée "Decanter". Le classement met notre Grand Cru haut-rhinois au même rang que des terroirs très célèbres et réputés comme Montrachet en Bourgogne, Petrus à Bordeaux, To Kalon dans la Napa Valley en Californie ou encore la Hill of Grace en Australie : excusez du peu ! Une belle mise en avant internationale.
Ils sont plusieurs vignerons et grandes maisons à se partager les 22 hectares de cette pente extrêmement raide, connue comme la plus difficile à travailler d'Alsace, dont les plus connus sont Zind-Humbrecht, Schoffit et Wolfberger.
La stupéfiante particularité du sol du Rangen est qu'il est essentiellement constitué de roches volcaniques : une exception dans le vignoble alsacien, et même français. Le Grand Cru est, par-dessus le marché, totalement orienté au sud et situé à plus de 400 mètres d'altitude en moyenne. Les vins qui en résultent sont solaires, gras, mais aussi très marqués par cet aspect volcanique. Ils sont, pour la grande majorité, capables de se garder plusieurs décennies en cave.
On apprend sur Wikipédia que le Rangen était réputé dès le XVIème siècle et que Montaigne en parlait dans ses écrits : « Vinsmes souper à Tane (...) Lendemain au matin, trouvâmes une belle et grande plene, flanquée de coutaux pleins de vignes, les belles et les mieux cultivées (...) » à consommer avec modération... vous connaissez "la Rangen". M.O.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications