Pourquoi mange-t-on deux fois plus d’asperges en Alsace que dans les autres régions de France ? Probablement parce qu'on est fiers de notre production locale de qualité, écoulée dans les fameux petits kiosques "fraises", ou sur les étals au bord de nos routes. Focus ! - Mike Obri
© M.O.
Les bonnes asperges d'Alsace !
Certaines années, en avril, on sort à peine de l'hiver... Pas en 2025 : avec de belles journées ensoleillées dès la fin mars, l'asperge a rapidement commencé à pointer le bout de sa tête ! ça tombe bien, en mai, tout le monde en veut ; et en juin, on ne pense déjà plus qu'aux grillades ou aux fraises. Monde cruel du zapping alimentaire et de la saisonnalité.
C'est sous un soleil franc que nous accueille l'Association pour la Promotion de l'Asperge d'Alsace - qui regroupe une quarantaine de producteurs locaux, d'Haguenau à Illfurth, soit presque 80% de la production totale alsacienne. A Niederentzen, la Ferme Reymann a démarré sa récolte il y a déjà plusieurs semaines : les saisonniers s'activent entre les buttes de terre. L'asperge, délicate, est récoltée à la main. « Sous les bâches, ça peut monter à plus de 40° en avril, mais si ça n'est pas bien refermé et que la température baisse de trop, ça peut foutre en l'air toutes les asperges » commente le producteur haut-rhinois.
Et à l'heure des esclandres autour des effarants droits douaniers imposés par les Américains, l'asperge s'illustre par ses valeurs ultra-locales. « L'asperge, c'est culturel en Alsace ! 90% de la production est mangée... par les Alsaciens ! » L'Alsace est l'une des plus petites régions françaises de production d'asperges - moins de 2000 tonnes par an - pour une production hexagonale totale de 23 000 tonnes. Autre chiffre qui détonne : un foyer français consomme en moyenne 2,4 kg d'asperges/an... mais le double en Alsace !
© M.O.
La récolte des asperges
Cependant, à l'occasion d'un récent sondage, l'association a remarqué que les consommateurs d'asperges... prenaient de l'âge. « L'habitude est profondément ancrée chez les plus anciens, mais les jeunes gens n'ont pas forcément ce réflexe : seuls 6% des acheteurs d'asperges ont moins de 25 ans. Il faut leur donner envie de consommer ce produit autrement, en proposant, par exemple, des idées de recettes créatives. L'asperge, c'est pas seulement avec un peu de mayo' et du jambon ! » souligne à juste titre Goeffrey Andna, le président d'Asperges d'Alsace.
L’association lance ce mois-ci son premier "Trophée de l’Asperge d’Alsace", concours sur les réseaux sociaux mettant en avant les meilleures recettes à base d'asperges des chefs et restaurateurs alsaciens. Le chef Claude Schaeffer vous met l’eau à la bouche avec du taboulé ou du guacamole d’asperges, ou encore un étonnant tiramisu aux asperges et vanille ! La restauration reste une vitrine incomparable pour l'asperge. La filière asperge génère un chiffre d'affaires d'environ 8 millions d'euros en Alsace, chaque printemps. On ne comprend que fort bien qu'il faut se soucier de l'avenir de cette goûteuse plante potagère.
© M.O.
Un plat gastronomique avec de l'asperge, par l'étoilé Laurent Arbeit
Et si vous aussi, vous vous demandiez pourquoi votre urine sentait si fort après consommation, blâmez l'acide aminé asparagine, dégradé par le corps humain en composés soufrés. De rien, et bon appétit, hein !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications