Il y a eau et eau. C'est un peu comme le vin ! L'histoire de l'eau minérale de Velleminfroy, petite bourgade située non loin de Vesoul, en Franche-Comté, est assez exceptionnelle. En 1828, la source sous-terraine est découverte fortuitement puis déclarée eau minérale naturelle par l'Académie Impériale de Médecine vingt ans plus tard.
DR
Les eaux de Velleminfroy
Dans les années 30, des tests scientifiques établissent les qualités particulières de cette eau, trouvée à 33 mètres sous terre : riche en minéraux, pauvre en sodium... Sur place, on édifie même un lieu de cure. Mais dans les années 60, les propriétaires des lieux délaissent peu à peu son exploitation. Il faudra attendre 2004, et une promenade campagnarde de l'entrepreneur Paul Poulaillon en compagnie de sa femme, originaire d'un village voisin de Velleminfroy, pour que l'eau minérale locale renaisse de ces cendres.
Les premières bouteilles ne sortiront finalement qu'en 2016 de la nouvelle usine d'embouteillage située à deux kilomètres de la zone de captation de la source : il aura fallu financer le projet à hauteur de sept millions d'euros, réaliser de nouveaux forages, obtenir diverses autorisations, définir le projet commercial, faire construire un restaurant et un petit musée sur place... Depuis deux ans, il sort peu ou prou 300 000 litres d'eau minérale naturelle chaque mois du site de Velleminfroy. L'entreprise est en pleine phase de croissance. Et elle possède de solides arguments en sa faveur.
« Le consommateur a besoin de pédagogie en ce qui concerne l'eau qu'il boit », explique Damien Doppler, le directeur marketing, qui revient tout juste d'un congrès de professionnels de la santé. « L'eau de Velleminfroy est unique en son genre. Je parle souvent d'une eau vivante, d'une eau vibratoire pour la qualifier. C'est l'une des eaux minérales les plus riches en calcium de France. On y trouve aussi du magnésium, l'équivalent d'une demi-tablette de chocolat noir pour un litre d'eau, mais sans les calories qui vont avec ! Elle est très faible en sodium : cela tombe bien, nous mangeons suffisament salé comme cela pour ne pas en rajouter avec l'eau que nous buvons. Avec un PH neutre à 7,4, sans acidité. Ces qualités ne varient jamais dans le temps : c'est la spécificité des eaux minérales naturelles », explique avec précision Damien Doppler. En effet, l’eau minérale naturelle est l’un des produits les plus contrôlés de l’industrie agroalimentaire.
Par ailleurs, l'eau de Velleminfroy affiche également l'absence de nitrates et de pesticides dans ses analyses. Et répond à l'inquiétude grandissante des consommateurs quant aux particules plastiques pouvant migrer dans l'eau. Le plastique choisi pour l'embouteillage des bouteilles est l'un des plus qualitatifs du marché : aucune trace de particules n'y a été détectée. De quoi placer cette eau minérale sur un segment haut de gamme.
On la retrouve plate ou gazeuse, dans des bouteilles plastique au design soigné ou dans des bouteilles en verre avec étiquettes vintage. Le prix de l'eau a récemment baissé pour passer sous 1€ le litre en grande surface.
Et en ce moment : Profitez du printemps des bons plans et faites le plein de minéraux sur la boutique du site Velleminfroy :
-30 % sur votre gamme cure avec le code CURE30
-20 % sur votre gamme verre avec le code VERRE20
www.velleminfroy.fr
Disponible dans les grandes surfaces, dans les magasins Poulaillon et en vente-en-ligne sur velleminfroy.fr
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications