Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Gastronomie>Actu Gastronomie>L'eau minérale de Velleminfroy

L'eau minérale de Velleminfroy

      

Vous avez forcément mangé un jour une moricette de chez Poulaillon... Il y a quinze ans, Paul Poulaillon, l'homme à l'origine de la célèbre entreprise alsacienne, découvre la source de Velleminfroy, non loin de Vesoul. Il décide alors d'en commercialiser l'eau minérale, d'une grande pureté.

Les eaux de Velleminfroy DR Les eaux de Velleminfroy

Il y a eau et eau. C'est un peu comme le vin ! L'histoire de l'eau minérale de Velleminfroy, petite bourgade située non loin de Vesoul, en Franche-Comté, est assez exceptionnelle. En 1828, la source sous-terraine est découverte fortuitement puis déclarée eau minérale naturelle par l'Académie Impériale de Médecine vingt ans plus tard.

Dans les années 30, des tests scientifiques établissent les qualités particulières de cette eau, trouvée à 33 mètres sous terre : riche en minéraux, pauvre en sodium... Sur place, on édifie même un lieu de cure. Mais dans les années 60, les propriétaires des lieux délaissent peu à peu son exploitation. Il faudra attendre 2004, et une promenade campagnarde de l'entrepreneur Paul Poulaillon en compagnie de sa femme, originaire d'un village voisin de Velleminfroy, pour que l'eau minérale locale renaisse de ces cendres.

Une composition unique

Les premières bouteilles ne sortiront finalement qu'en 2016 de la nouvelle usine d'embouteillage située à deux kilomètres de la zone de captation de la source : il aura fallu financer le projet à hauteur de sept millions d'euros, réaliser de nouveaux forages, obtenir diverses autorisations, définir le projet commercial, faire construire un restaurant et un petit musée sur place... Depuis deux ans, il sort peu ou prou 300 000 litres d'eau minérale naturelle chaque mois du site de Velleminfroy. L'entreprise est en pleine phase de croissance. Et elle possède de solides arguments en sa faveur.

« Le consommateur a besoin de pédagogie en ce qui concerne l'eau qu'il boit », explique Damien Doppler, le directeur marketing, qui revient tout juste d'un congrès de professionnels de la santé. « L'eau de Velleminfroy est unique en son genre. Je parle souvent d'une eau vivante, d'une eau vibratoire pour la qualifier. C'est l'une des eaux minérales les plus riches en calcium de France. On y trouve aussi du magnésium, l'équivalent d'une demi-tablette de chocolat noir pour un litre d'eau, mais sans les calories qui vont avec ! Elle est très faible en sodium : cela tombe bien, nous mangeons suffisament salé comme cela pour ne pas en rajouter avec l'eau que nous buvons. Avec un PH neutre à 7,4, sans acidité. Ces qualités ne varient jamais dans le temps : c'est la spécificité des eaux minérales naturelles », explique avec précision Damien Doppler. En effet, l’eau minérale naturelle est l’un des produits les plus contrôlés de l’industrie agroalimentaire.

0 nitrates, 0 pesticides, riche en calcium et en magnésium

Par ailleurs, l'eau de Velleminfroy affiche également l'absence de nitrates et de pesticides dans ses analyses. Et répond à l'inquiétude grandissante des consommateurs quant aux particules plastiques pouvant migrer dans l'eau. Le plastique choisi pour l'embouteillage des bouteilles est l'un des plus qualitatifs du marché : aucune trace de particules n'y a été détectée. De quoi placer cette eau minérale sur un segment haut de gamme.

On la retrouve plate ou gazeuse, dans des bouteilles plastique au design soigné ou dans des bouteilles en verre avec étiquettes vintage. Le prix de l'eau a récemment baissé pour passer sous 1€ le litre en grande surface.

Et en ce moment : Profitez du printemps des bons plans et faites le plein de minéraux sur la boutique du site Velleminfroy
-30 % sur votre gamme cure avec le code CURE30
-20 % sur votre gamme verre avec le code VERRE20

www.velleminfroy.fr
Disponible dans les grandes surfaces, dans les magasins Poulaillon et en vente-en-ligne sur velleminfroy.fr

A voir également

  • Foire Eco Bio d\'Alsace 2019
    Foire Eco Bio d'Alsace 2019

    Du Jeudi 30/05/2019 au Dimanche 2/06/2019

    Parc Expo de Colmar  -  Colmar

    Le thème général de la 38e édition de l'incontournable Foire Éco Bio d'Alsace est la diversité : alternatives de toutes sortes et protection de l'environnement sont à l'honneur quatre jours durant pour créer un monde meilleur. ? S.F "La diversité, un thème bateau ? Oui, peut-être. Mais osons ! Affrétons même toute une flotte. Et filons vers le large"... […]

  • Foire aux Vins de Belfort 2019
    Foire aux Vins de Belfort 2019

    Du Mercredi 28/08/2019 au Dimanche 1/09/2019

    Parc expo l'Atraxion - Andelnans  -  Andelnans

    Pendant 5 jours, du 28 août au 1er septembre 2019, le parc des expositions d'Andelnans se transforme en une gigantesque épicerie fine, à l'occasion de la Foire aux Vins de Belfort. C'est un véritable voyage culinaire qui attend le public lors de la FAV de Belfort : du Champagne au Châteauneuf du Pape, du Saint Emilion au Riesling, du vin d’Ajaccio au Minervois, du foie gras en passant par les […]

  • Bain de Jouvence - Eté 2019
    Bain de Jouvence - Eté 2019

    Du Vendredi 14/06/2019 au Samedi 15/06/2019

    Restaurant La Closerie - Illzach  -  Illzach

    Vous aimez le bon vin et avez envie de découvrir de nouvelles étiquettes sélectionnées avec grand soin ? Filez à La Closerie à Illzach, le Q.G. des spécialistes du vin du Clos 3/4 pour une nouvelle édition d'été du salon de dégustation Bain de Jouvence, vendredi 14 et samedi 15 juin 2019. Le salon de dégustation Bain de Jouvence, sur les terrasses du […]

  • Foire aux Vins de Guebwiller 2019
    Foire aux Vins de Guebwiller 2019

    Jeudi 30/05/2019

    Guebwiller

    La Place de l'Hôtel de Ville de Guebwiller accueille en ce jeudi de l'Ascension, 30 mai 2019, la traditionnelle Foire aux Vins. Au programme : dégustations, marché, spectacles et animations ! Parallèlement à l’événement, les commerçants en profitent pour mettre en avant le dynamisme du centre-ville. Qu’on se le dise. Il n’y a pas que la Foire aux Vins de Colmar... il y […]

  • Marche gourmande de la Vallée Noble à Wintzfelden 2019
    Marche gourmande de la Vallée Noble à Wintzfelden 2019

    Dimanche 30/06/2019

    Wintzfelden

    Parcours de 9,3 km dans les pâturages, les forêts, le vignoble et les villages de Wintzfelden et Osenbach, ponctué par plusieurs étapes gourmandes. Menu de la balade gourmande de la Vallée Noble : Apéritif : Bretzel - Crémant d'Alsace Potage : Consommé aux saveurs de la prairie - Sylvaner Hors d'œuvre : Paté de campagne - Pinot blanc et Pinot noir Plat de résistance […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet Musée du Jouet

Cette semaine, on vous invite à découvrir le Musée du Jouet à Colmar et ses expositions temporaires. 20 entrées à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Anne Roumanoff Anne Roumanoff

Cette semaine, on vous offre 10 places pour le nouveau spectacle d'Anne Roumanoff à Colmar, le jeudi 6 juin à 20h30. Attention, les gagnants seront prévenus par mail à partir du mercredi 29 mai. Les invitations seront à récupérer sur place, en caisse du soir.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 320

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.