Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Gastronomie>Actu Gastronomie>La baisse de la TVA dans les restaurants à Mulhouse

La baisse de la TVA dans les restaurants à Mulhouse

Interview vidéo d'Hubert François, président du sydicat des hôteliers restaurateurs

      

Hubert François, président de l'UMIH, le syndicat des hôteliers, restaurateurs et cafetiers des Mulhouse et environs s'exprime sur la baisse de la TVA dans la restauration(cf vidéo).

 

Je voudrais tout d’abord remercier le journal Spectacles de me donner l’occasion de m’exprimer devant vous.

Je vais vous parler de cette fameuse TVA dont on vous parle dans tous les journaux.

Comme vous le savez, la TVA a baissé au 1er Juillet 2009 : elle est passée de 19,6 à 5,5%.

Près de 70% des restaurateurs de notre région ont joué le jeu, en baissant le prix de sept produits sur leur carte de restauration.

Je voudrais, par ce message, que les consommateurs privilégient les restaurateurs qui ont baissé cette TVA. Vous les reconnaîtrez facilement aux panonceaux qui sont devant ou dans les entrées des restaurants, qui indiquent qu’ici on baisse la TVA, qu’ici elle est passée de 19,6 à 5,5% sur un minimum de sept produits.

Je vous engage à bien faire attention, lorsque vous rentrez dans un restaurant, que ce panonceaux soit sur la devanture du restaurant ou juste à l’intérieur.

Je voulais aussi adresser un message à mes collègues et amis restaurateurs de la région mulhousienne pour leur rappeler qu’on a pris un engagement avec le gouvernement : ça a été de nombreuses négociations pendant plusieurs années pour arriver à cette TVA à 5,5 : tout le monde s’est battu, nous avons manifesté à Paris, il y a eu pas mal de manifestations en région…

Il y a eu un engagement sur la baisse de la TVA, donc un engagement sur les prix pour les consommateurs, un engagement sur la rénovation des établissements et un engagement sur la rémunération ou sur l’embauche du personnel, puisqu’on s’est engagé à embaucher un maximum de personnel grâce à cette baisse de TVA.

Je rappelle aussi à mes collègues restaurateurs d’être fidèles à cette promesse qu’on a fait au gouvernement et de respecter cet engagement.

A voir également

  • 20 questions nulles à un chef étoilé : Jean-Luc Brendel, chef de La Table du Gourmet* à Riquewihr
    20 questions nulles à un chef étoilé : Jean-Luc Brendel, chef de La Table du Gourmet* à Riquewihr

    Riquewihr

    Ils ont une ou deux étoiles au guide Michelin, ce sont des références derrière les fourneaux, et pourtant, ils ont accepté de répondre à une série de questions idiotes que personne ne se pose jamais.    Commis par Mike Obri 1) Chef Brendel, vous êtes installé à Riquewihr depuis plus de trois décennies ! Quel est le truc que vous […]

  • Salon des Vignerons Indépendants à Strasbourg 2020
    Salon des Vignerons Indépendants à Strasbourg 2020

    Février 2020

    Parc des Expositions du Wacken - Strasbourg  -  Strasbourg

    Le Salon des Vins des Vignerons Idépendants de Strasbourg se déroule chaque année au mois de février, au Parc Expo du Wacken. Les salons des vins des Vignerons Indépendants permettent de rencontrer les exposants, qui ne sont autres que les vignerons en personne. Chacun raconte alors, avec ses mots, son histoire, son vin, son métier. Chaque salon, à Strasbourg ou ailleurs, est l'occasion d'une […]

  • Salon des Vins, de la Gastronomie et des Loisirs à Saint-Louis 2020
    Salon des Vins, de la Gastronomie et des Loisirs à Saint-Louis 2020

    Avril 2020

    Le Forum - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    Le Salon des Vins, de la Gastronomie et du Tourisme de Saint-Louis réunit une centaine d'exposants, strictement sélectionnés. Des fromagers aux vignerons en passant par les producteurs des spécialités régionales, le Salon des Vins, de la Gastronomie et du Tourisme à Saint-Louis rassemble tout le fleuron de la gastronomie française, mais aussi des vignerons d'exception et les […]

  • Tous au restaurant ! La liste des participants en Alsace
    Tous au restaurant ! La liste des participants en Alsace

    Du Lundi 30/09/2019 au Dimanche 13/10/2019

    Dans toute la région Alsace

    « Tous au restaurant » est une opération nationale qui propose aux consommateurs de découvrir les restaurateurs de la région, avec une offre spéciale. Votre invité est notre invité : c'est la formule proposée par les restaurants en Alsace et en France, participants à l'opération « Tous au restaurant », en ce début d'année scolaire. Pour le […]

  • Fête de la Transhumance et de la Tourte à Munster 2019
    Fête de la Transhumance et de la Tourte à Munster 2019

    La vallée célèbre le folklore et les traditions marcaires à l'occasion du retour des vaches Vosgiennes : c'est la Fête de la Transhumance à Munster. Cette fête est programmée tous les deux ans, en alternance avec la Fête de Cors des Alpes et de la Tourte à Munster. Au programme de cette manifestation populaire à Munster : Sur la place du Marché : Marché […]

Commentaires

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.