Publicité

La Ferme Auberge du Sondernach Ried : jouer la carte de la différence !

Chers gourmands et gourmandes, si on vous dit ferme auberge, vous allez automatiquement penser : tourte à la viande et menu marcaire. Les traditions ont du bon, mais Michel Schertzinger et l'équipe du Sondernach Ried imaginent leur coin de paradis autrement, quelque part entre originalité, authenticité des produits et surprises à tous les étages.

Dans les années 60 et 70, le fameux menu marcaire - à la carte de quasiment toutes les fermes auberges alsaciennes - a contribué à sauver l'activité de ces lieux montagnards emblématiques. Le paysan accueille le visiteur et lui propose cette spécialité à base de viande de porc fumée et de roïgabrageldi (pommes de terre cuites durant plusieurs heures). Aujourd'hui, le repas marcaire est toujours l'incontournable de la ferme auberge. Une tradition. Mais à la ferme auberge du Sondernach Ried, sur les hauteurs du Petit Ballon, on voit les choses différemment. Michel Schertzinger travaillait dans l'industrie du papier jusqu'à ce que son vieux rêve de gosse, devenir paysan, ne finisse par s'imposer à lui. En 2000, il rachète la ferme auberge avec sa femme Armande. Michel décide coûte que coûte d'y mener les choses comme il l'entend.

Une partie de la souriante équipe du Sondernach Ried Une partie de la souriante équipe du Sondernach Ried DR

L'évolution, oui, mais pas à n'importe quel prix

« Ici, vous ne trouverez jamais de tourte à la viande ou de menu marcaire. On n'a pas non plus de carte ! Il y a un menu unique chaque jour, et ce que vous aurez sur l'assiette, c'est la surprise. C'est ça, la vraie table du paysan », explique avec une passion évidente pour son métier Michel Schertzinger. « La démarche peut sembler un peu déroutante, mais avec le temps, les gens nous ont fait confiance. Notre conviction, c'est l'authenticité et la proximité. Les viandes ne proviennent que de notre réseau local, les produits laitiers nous sont fournis par nos amis de la ferme Landersen juste en dessous, la volaille, vous la voyez évoluer devant notre terrasse et les fruits et légumes viennent de notre potager bio situé à l'Abbaye de Marbach. On est à l'opposé de ce comportement de société qui prône le tout instantané. Nous, on se prend le temps, on est revenu au savoir-faire paysan, au bon sens, au respect de l'environnement. Un exemple : les poules. Chez nous, on élève uniquement de la Poule Noire d'Alsace. Pas du tout intéressante pour un industriel : pour arriver à maturité, il lui faut plusieurs mois de plus qu'une poule rousse. Avec l'industrie agro-alimentaire, on a un peu oublié certaines bases. L'évolution, oui, mais pas à n'importe quel prix. »

Michel nous emmène ensuite en cuisine, à la rencontre de Thi Xay, d'origine vietnamienne, qui officie aux fourneaux. Elle aime mélanger les saveurs et proposer aux promeneurs des créations originales. Avec sa petite touche personnelle, des fleurs sauvages sur les plats. Au menu ce midi-là, une onctueuse soupe de légumes, suivie de palette rôtie accompagnée de spaetzles, sauce aux champignons, beignets au fromage et fleurs de soucis. Et en dessert, le crêmé du Ried, la spécialité maison, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Une ferme auberge qui joue la carte de la différence, c'est assez culotté pour être signalé. La formule a du succès. En effet, le week-end, c'est souvent complet deux à trois semaines à l'avance... Que souhaiter à l'équipe du Sondernach Ried pour la suite ? « Que les jeunes générations se sentent concernées par ces questions alimentaires », conclut Michel.

-> Ferme auberge du Sondernach Ried (Vallée de Munster)
03 89 77 58 93 - www.sondernachried.fr
Repas midi et soir, réservation fortement conseillée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité