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La folie des sauces piquantes : l'entreprise de cet Alsacien cartonne !

Nicolas Dochter, dans sa boutique qui ne manque pas de piment Nicolas Dochter, dans sa boutique qui ne manque pas de piment © Mike Obri

Les petites bouteilles de sauces piquantes sont de plus en plus à la mode : on les voit dans des émissions à succès sur Youtube, dans certains restaurants, aux barbecues des copains... Nicolas Dochter, installé à Scherwiller à côté de Sélestat, s'est lancé dans ce business en plein essor il y a déjà dix ans. Par Mike Obri

Vous voulez savoir ce que ça fait d'avaler une goutte de sauce piquante extrême ? Allez voir le show à succès Hot Ones sur Youtube. Scarlett Johansson en pleure, Charlize Theron s'étouffe, le chef Gordon Ramsay descend des litres de lait en insultant la planète entière... Surprise ! L'une des références du business des sauces piquantes en France se trouve... à Scherwiller ! Si !

Lorsque le jeune Nicolas Dochter lance sa petite entreprise en 2010, il commence par vendre 600 bouteilles. Aujourd'hui, il écoule annuellement 110 000 petits flacons qui pi-piquent. Il a même lancé sa propre marque, Hellicious, en 2014. Une sacrée réussite pour ce self-made-man. « Me lancer dans les piments, c'était presque une blague. Je bossais dans le vin : j'avais envie d'ouvrir une cave, mais au niveau des investissements demandés, les zéros s'alignent... à 20 ans, ça calme », explique le sympathique Nicolas Dochter.

Depuis trois ans, il s'est installé dans un bâtiment du parc d'activités du Giessen qui fait office à la fois d'entrepôt et de magasin. « Je ne voulais pas forcément d'une boutique, car c'est du travail en plus et nous ne sommes que trois. La vente au magasin, c'est 2% de mon activité ! Le reste, ce sont les commandes en ligne sur sauce-piquante.fr ». Son job, c'est d'importer en France les sauces les plus qualitatives du monde. Elles viennent essentiellement des États-Unis, où l'on en consomme depuis belle lurette. « Le marché de la sauce piquante ressemble à celui des micro-brasseries : ça s'est bien développé depuis dix ans, même si ça n'est pas franchement grand public », ajoute-t-il, avant de nous confirmer qu'il a goûté 90% des sauces qu'il vend.

Focalisé sur la satisfaction du client

Nicolas exporte dans toute l'Europe, aux particuliers comme aux professionnels. Au coeur de sa philosophie, la relation client. « Je ne suis pas un logisticien, j'estime faire du commerce d'antan, où le conseil au client fait la différence. » Au magasin, on peut en effet goûter à des centaines de sauces, sur des petites languettes en bois, histoire de découvrir une variété de saveurs bien plus large que ce que l'on pourrait imaginer. La puissance des sauces est très variable, de "même mémé pourrait manger ça" à "tu penses que ça pourrait tuer un petit animal" ?

Comme il faut vivre dangereusement, nous avons testé un panel de sauces, de la plus douce à la plus extrême, la Black Mamba, où une lichette a suffit à nous incendier les muqueuses façon Notre-Dame de Paris. Sauce Piquante propose aussi des sauces barbecues et burger originales, des ketchups haut de gamme ou des marinades typiques des États-Unis, de Jamaïque... ça va vous changer de la moutarde !

Attends, mais c'est quoi, l'échelle de Scoville ?

L’échelle de Scoville, inventée par le pharmacologue américain du même nom en 1912, permet de mesurer la force des piments. La gradation se base sur la concentration en capsaïcine, l'une des molécules responsables de l'impression de "brûlure" en bouche. Le point faible du test de Scoville reste son imprécision : tout le monde n'a pas la même sensibilité concernant la nourriture épicée. Pour vous donner un ordre d'idée, le Tabasco ordinaire atteint environ 7 000 unités, une sauce au Carolina Reaper, piment le plus fort du monde... peut dépasser facilement les 2 millions !

Sauce Piquante, 3a rue du Sommerberg à Scherwiller
03 90 58 61 01 - www.sauce-piquante.fr

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