Gastronomie>Actu Gastronomie>Le miel made in Haut-Rhin : les petites butineuses d'Uffheim

Le miel made in Haut-Rhin : les petites butineuses d'Uffheim

Mhhh, le bon miel ! Mhhh, le bon miel ! DR

On a passé une matinée en compagnie de Sonia et Franck Leiby, de la Miellerie des Moulins à Uffheim, à côté de Sierentz, pour en savoir plus sur le miel, la vie des abeilles et l'importance de la préservation de la biodiversité. Par Mike Obri

A Uffheim, Franck Leiby s'est pris de passion pour l'apiculture il y a 25 ans. « Avec ma compagne Sonia, on avait récupéré cinq ruches du village : c'est devenu un hobby, il y avait ce côté un peu magique... Quand j'ai perdu mon emploi, je me suis dit que je pourrais augmenter mon cheptel d'abeilles et essayer d'en vivre ! » Les Leiby créent alors la Miellerie des Moulins.

« En production professionnelle, on doit faire plus attention à la génétique : nos abeilles doivent avoir de bonnes capacités de production, être moins sensibles aux maladies et être aussi dociles que possible, donc ne pas se faire piquer ! », sourit l'apiculteur, qui travaille relax, en t-shirt, à côté de ses ruches.

Les abeilles vont toujours au plus près !

Les Leiby possèdent 300 ruches, réparties dans les environs, de la Forêt de la Hardt à la Petite Camargue Alsacienne, en passant par les Vosges. Pourquoi ? C'est simple : pour être en mesure de proposer du miel d'acacia, de tilleul ou de sapin... aux saveurs bien différentes. « Les abeilles vont butiner au plus près. On a donc tout intérêt à placer les ruches aux meilleurs endroits pour qu'elles aient le moins de trajets à faire. »

La récolte de miel s'effectue du printemps à l'automne. Les abeilles commencent à sortir de leur ruche dès qu'il fait plus de 8°. Ensuite, Franck Leiby suit le cycle des floraisons. D'abord, le miel de fleurs, produit au début du printemps. Puis, à la mi-mai, c'est l'acacia qui se réveille. Fin juin, c'est la période du tilleul... Il faut donc transporter les ruches d'un endroit à un autre, récolter et transformer les produits. La Miellerie propose aussi des pains d'épices, des Läckerli et d'autres douceurs au miel. Avec un bon café, c'est le paradis.

L'intérêt écologique et économique de l'abeille

Grâce à son excellente réputation, les agriculteurs et les particuliers demandent à Franck Leiby de venir installer ses ruches sur leurs terrains ou vergers. Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation alentour. « Les paysans me disent : depuis qu'il y a les abeilles, il y a plus de fruits aux arbres ! Avant qu'il n'y ait un fruit, il faut une fleur et les fleurs doivent être pollinisées. L'abeille a un intérêt écologique et même économique... les gens s'en rendent compte ces dernières années. Je peux compter sur le soutien de la Ville de Saint-Louis, par exemple, ou d'entreprises du coin. J'ai posé des ruches dernièrement chez Weleda à Huningue ! », poursuit Franck Leiby.

« Les populations d'abeilles diminuent et ce n'est pas étonnant : si on enlève le gîte et le couvert à n'importe quel être vivant, il disparaît. Des solutions simples existent, comme planter plus d'arbres fruitiers localement. » Les abeilles butinent jusqu'à 6 millions de fleurs pour produire... un kilo de miel. Pour nous, une tartine ; pour elles, le travail d'une vie.

Qu'est-ce qui fait un bon miel ?

• Les abeilles ! Elles sont sélectionnées pour leurs aptitudes à la productivité et leur robustesse. Merci Apis Mellifera !
• La sélection du terrain. Une étape cruciale pour l'élaboration du miel monofloral. Le miel de sapin est le plus compliqué à produire, car lié à l'activité d'un puceron du sapin dont les abeilles récoltent les excrétions.
• Une production locale. Il va de soi que le miel produit localement par un petit artisan sera de la plus haute qualité possible. Certains miels à bas prix de grandes surfaces contiennent de nombreux mélanges : pfouille !

Miellerie des Moulins, rue Burggraben à Uffheim
03 89 28 55 87 - la-miellerie-des-moulins.fr
Vente directe sur place, présence sur les marchés et dans les magasins de producteurs des environs

Galerie photos

  • Mhhh, le bon miel ! DR
  • Les Leiby à la Miellerie des Moulins DR

Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Maison et Innovations

Cette semaine, on vous invite au Salon Maison et Innovations à Belfort-Andelnans. 40 entrées sont en jeu !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !