René-Sens : des cidres haut de gamme, made in Sundgau !

Nous sommes allés à la rencontre des jeunes Léo et David, qui ont monté en 2020 leur cidrerie artisanale nommée René-Sens, aux confins du Sundgau, à Biederthal. Des boissons made in Sundgau, sans ajouts d'intrants, ni sulfites.

Léo et David réinventent le cidre artisanal de haute volée made in Sundgau © Mike Obri Léo et David réinventent le cidre artisanal de haute volée made in Sundgau

"Et y'a pas que d'la pomme"... N'en déplaise à Audiard, cette fois-ci, oui ! « On a cette image du cidre acheté en supermarché à 3€, que l'on consomme forcément autour d'une galette... On connaît moins le cidre artisanal, où les jus sont valorisés », commente David Spenlihauer, qui nous reçoit avec son compère Léo Deyber dans leur petite cidrerie artisanale sundgauvienne. Les deux jeunes hommes se sont rencontrés à la Formation Mention Complémentaire Sommellerie à Guebwiller, en 2019.

A l'époque, ils rêvent tous deux de planter des vignes dans leur Sundgau natal. Après s'être heurtés à de nombreux obstacles, aussi bien administratifs que techniques, ils se rendent compte du nombre de vergers délaissés dans les environs. Et de toutes ces pommes qui finissent inlassablement par pourrir au sol.

Des pommiers laissés à l'abandon

« Les pommiers parfois centenaires du pépé laissés à l'abandon, car les petits-enfants n'ont plus envie de s'en occuper... On a vu ça souvent. On a pris conscience qu'il fallait valoriser ce patrimoine fruitier. On a alors noué des ententes avec des propriétaires du coin : en échange de leurs pommes, on entretient leur verger », explique Léo, en train de coller des étiquettes à la main sur ses bouteilles. Les vieilles variétés de pommes du Sundgau rajoutent bien souvent un peu de complexité et de structure au cidre.

Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier © DR Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier

« En 2022, on a pressé 60 hectolitres, donc 6000 bouteilles. C'est une toute petite production. On commence. Pour dégager deux petits salaires, il faudrait écouler dans les 30 000 bouteilles. Mais ça impliquerait de modifier notre façon de faire, qui est encore très artisanale », continue-t-il. Ayant déjà un joli carnet d'adresses dans le monde de la restauration et des cavistes, le duo écoule sa petite production dans de nombreux bars branchés et même dans des restaurants étoilés... en Alsace, mais aussi à Paris ou à Marseille !

« Comme pour le vin, il y a une demande pour ce genre de produit bio, sans intrants. Les pommes n'ont pas été traitées. Le milieu du cidre nous a plutôt bien accueilli, notamment lors des salons. Les petits Alsaciens qui font du cidre dans leur cave, ça les fait marrer ! »

S'gilt ! © M.O. S'gilt !

Place à la dégustation ! Tous leurs cidres sont secs et expressifs, loin des bombes de sucre des supermarchés. Leur cidre étiquette rouge est facile à boire, rafraîchissant, avec de jolis amers en fin de bouche, que l'on s'attendrait plutôt à expérimenter avec un vin blanc. La version bleue, entièrement produite avec des pommes ramassées autour de Biederthal qui ont connu six mois de barrique, est un cidre de gastronomie, très original, fermier, qui se déguste de préférence avec un plateau de fromages ou une poêlée de champignons, puisqu'il laisse en bouche des notes de... roquefort ! Le jus du cidre étiquette jaune a macéré avec des marcs de Riesling - ce qui lui confère des notes très viniques. Surprenant ! Des essais sont en cours avec des mélanges pommes/poires ou pommes/mirabelles. « On se fait plaisir... On en profite pour tester ! », rigole Léo.  Mike Obri

Cidrerie René-Sens à Biederthal - cidrenesens.fr
Retrouvez leurs cidres : bar Le Tandem à Mulhouse, caviste La Huninguoise à Huningue, caviste Au Monde du Vin à Saint-Louis, Le Chambard** à Kaysersberg, nombreux bars à Strasbourg...

 


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties