Trois règles à connaître avant de dresser sa table de fête

Petite colle : les couteaux se placent à droite ou à gauche ? La lame vers l’intérieur ou l’extérieur ? Vous hésitez... Alors, on fait le point sur les règles à connaître pour dresser sa table des fêtes dans les règles de l’art.

Je peux mettre une nappe cirée ?

Non. No. Niet. Nein. Puisqu’on cherche à sortir de l’ordinaire, on oublie la toile cirée, certes robuste mais pas très élégante. On oublie aussi les nappes à trois francs six sous (on vous laisse faire la conversion par vous-même) qui se déchirent à la première occasion. Pour protéger la table, on place un molleton sous la nappe qui a plusieurs avantages : éviter les tâches, les faux plis et amortir le bruit des assiettes (oui, ne lésinons pas sur le confort acoustique au 6e verre de vin). On privilégie une belle nappe en coton. Pour un joli tombé, il faut prévoir 30 cm de débord pour les tables carrées ou rectangles, et 60 cm pour les tables rondes ou ovales.

Le jeu du mois : vous avez tous les éléments pour dresser votre table, serez-vous capable de les mettre dans le bon ordre ? © Victoria. P.-fotolia.com Le jeu du mois : vous avez tous les éléments pour dresser votre table, serez-vous capable de les mettre dans le bon ordre ?

Je fais quoi des flûtes à champagne ?

Les verres se classent du plus grand au plus petit, de gauche à droite, ce qui nous donne d’abord le verre à eau, le verre à vin rouge et le verre de vin blanc. Pour la flûte à champagne, plusieurs écoles existent. Celles qui affirment que la flûte ne fait son apparition qu’au moment du service. Celles qui estiment que les flûtes peuvent occuper une deuxième rangée, derrières les autres verres. On a envie de vous dire : tout dépend de la profondeur de la table et de votre décoration au centre de table. Et on surtout envie de vous dire : faites comme vous le sentez !

Je le mets où le couteau à fromage?

Connaissez-vous la règle des deux doigts ? Alors on vous explique : l’assiette doit être positionnée à deux doigts du bord de la table et les couverts à deux doigts de l’assiette pour respecter une harmonie. Entre chaque convive, vous laisserez au moins 30 cm d’espace. Les fourchettes sont placées à gauche de l’assiette, les couteaux et les cuillères à droite (en récitant l’alphabet, vous devriez trouver un moyen mnémotechnique…). Les couverts sont disposés dans l’ordre de leur utilisation, de l’extérieur vers l’intérieur, pour ne pas briser l’harmonie justement. La lame du couteau est tournée vers l’assiette et les dents de la fourchette reposent sur la nappe dans le service à la française. Le couteau à fromage et la cuillère à dessert sont disposés entre l’assiette et les verres. Si vous n’aimez pas les règles, vous pouvez toujours manger avec vos mains, toujours selon la règle des deux doigts (lol), mais ce n’est pas très bienséant.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties