Mulhouse>Gastronomie>Actu Gastronomie>Un resto pas comme les autres : "Un Petit Truc en Plus" à Mulhouse

Un resto pas comme les autres : "Un Petit Truc en Plus" à Mulhouse

Au Petit Truc en Plus à Mulhouse Au Petit Truc en Plus à Mulhouse © Mike Obri

Un Petit Truc en Plus est un sympathique restaurant inclusif, l'unique dans tout le Grand Est : en salle et en cuisine, six employés porteurs de trisomie 21 s'activent pour régaler leurs convives, tous les midis. Visite !  Par Mike Obri

Une belle salle lumineuse de 36 couverts ; un mur végétalisé ; trois entrées, trois plats, trois desserts, toujours une option végétarienne. Et chaque semaine, le menu change (15€ le menu complet). De prime abord, Un Petit Truc en Plus, qui a ouvert ses portes en septembre, ressemble à n'importe quel autre restaurant. Sauf qu'ici, venir y déjeuner, c'est faire le choix de participer à une belle aventure humaine. Ils sont six personnes porteuses de trisomie 21 à travailler ici, aussi bien en cuisine qu'en salle.

Le projet est porté par le Centre de Réadaptation de Mulhouse et a été initié par son ancienne responsable de restauration et formatrice, Aurélie Bernard, qui consacre désormais tout son temps au Truc. « Le projet s'est monté assez vite, toutes les étoiles se sont alignées, je me suis sentie soutenue, c'est génial », sourit la jeune femme, rayonnante.

Entraide et interactions

Aurélie est secondée par Chloé aux fourneaux, ainsi que par une trentaine de bénévoles qui viennent donner un coup de main selon leurs disponibilités. Ils sont là pour veiller à ce que tout roule en salle et pour prêter main-forte à cheffe Chloé en cuisine. « J'ai souhaité aider cette équipe parce que j'ai une personne atteinte de trisomie 21 dans la famille. Ce qui m'a le plus étonnée, ce sont ces bénévoles qui ne sont pas directement touchés par le sujet et qui déploient une énergie folle ici », précise Claire, bénévole en salle.

Au Petit Truc en Plus - restaurant inclusif à Mulhouse, vous ne vous asseyez pas à la table 6 ou 18. Chaque table porte le nom d'un légume. La table Artichaut a commandé quatre potages de potimarron ! La Courgette veut deux boulettes de bœuf maison et deux verres de rouge ! Elise et Antoine, au service, enchaînent les allers-retours. « L'interaction avec la clientèle est super positive. Antoine aime faire le clown, il est très spontané. Bien sûr, c'est sans filtre. Toute la salle a ri la fois où il est sorti des toilettes en hurlant : Aurélie, y'a plus de PQ ! », s'amuse Aurélie Bernard. Une cliente vient de finir son assiette.

« Alors, c'était merissieux ? », glisse Antoine, pas peu fier d'avoir trouvé un nouveau mot, mélange de merveilleux et délicieux. « Il y a beaucoup d'entraide entre eux. Salima, par exemple, était très fermée et on la voit s'ouvrir de jour en jour », explique la cheffe de projet. « Le coup de feu, c'est stressant mais on est bien organisé ! », avoue Lucien, retraité bénévole, au passe-plat.

Changer le regard des gens

« Côté clients, on a envie de les faire changer de regard sur la trisomie 21, d'effacer le handicap. Côté équipe, le travail à faire reste le même que dans un restaurant classique, mais dans une ambiance différente. On doit toujours rester bienveillant, et surtout on ne pique jamais de colère », explique Aurélie.

Drelin-drelin, une nouvelle réservation par téléphone. Drelin-drelin, non, c'est complet ce midi... Sapristi, ça n'arrête pas de sonner. On se croirait dans un étoilé Michelin. Le restaurant affiche complet tous les midis depuis son ouverture ! Il faut réserver une semaine à l'avance. Avec un tel succès, Un Petit Truc en Plus devrait prochainement ouvrir une ou deux fois par semaine le soir. Aurélie Bernard et toute son équipe peuvent être fiers d'eux. Voilà un projet admirable qui respire l'humanité et le partage.

 

Renseignements - Tarifs

Galerie photos

  • Au Petit Truc en Plus à Mulhouse © Mike Obri
  • Antoine et Elise au service (le rosé, c'est pour les clients !) © Mike Obri
  • En cuisine... © M.O.
  • Un resto toujours blindé ! © Mike Obri

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • 4 glaces qui nous font fondre cet été !

    Actu Gastronomie

    4 glaces qui nous font fondre cet été !

    C'est l'été, il fait chaud : tout le monde veut manger de la glace ! Mais il y a glace et glace... Voici notre sélection perso de glaces artisanales et locales, qui font passer la qualité des ingrédients avant la quantité de sucre (et d'air). Par Mike Obri 1) Berawecka La crème glacée Berawecka de chez Alba, c'est notre […]

  • Que met-on dans une merguez ?

    Actu Gastronomie

    Que met-on dans une merguez ?

    David Boespflug, Meilleur Ouvrier de France, ne plaisante pas avec la qualité des viandes et des charcuteries qu'il propose dans ses boutiques. Découvrez comment il élabore ses merguez, les saucisses stars de nos étés ! Par Mike Obri 1) La réglementation David Boespflug, à la tête de la Boucherie David, nous fait pénétrer […]

  • Tous au restaurant ! La liste des participants en Alsace

    Manifestations>Animations

    Tous au restaurant ! La liste des participants en Alsace

    Dans toute la région Alsace

    Octobre 2021

    « Tous au restaurant » est une opération nationale qui propose aux consommateurs de découvrir les restaurateurs de la région, avec une offre spéciale. Votre invité est notre invité : c'est la formule proposée par les restaurants en Alsace et en France, participants à l'opération « Tous au restaurant », en ce […]

  • Marche gastronomique du raifort à Mietesheim 2021

    Randonnées, marches>Marche gourmande

    Marche gastronomique du raifort à Mietesheim 2021

    Mietesheim

    Septembre 2021

    La marche gastronomique du Raifort est organisée tous les deux ans à Mietesheim. Elle est organisée par l'association D'Metsmer Latze, Alélor et le Domaine des Terres Rouges. Sur un parcours d'une dizaine de kilomètres, les participants découvriront les alentours du village de Mietesheim, sa forêt, les rives de la Zinsel, la colline du Hungersberg. […]

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !