Publicité

Un resto pas comme les autres : "Un Petit Truc en Plus" à Mulhouse

Un Petit Truc en Plus est un sympathique restaurant inclusif, l'unique dans tout le Grand Est : en salle et en cuisine, six employés porteurs de trisomie 21 s'activent pour régaler leurs convives, tous les midis. Visite !  Par Mike Obri

Une belle salle lumineuse de 36 couverts ; un mur végétalisé ; trois entrées, trois plats, trois desserts, toujours une option végétarienne. Et chaque semaine, le menu change (15€ le menu complet). De prime abord, Un Petit Truc en Plus, qui a ouvert ses portes en septembre, ressemble à n'importe quel autre restaurant. Sauf qu'ici, venir y déjeuner, c'est faire le choix de participer à une belle aventure humaine. Ils sont six personnes porteuses de trisomie 21 à travailler ici, aussi bien en cuisine qu'en salle.

Au Petit Truc en Plus à Mulhouse © Mike Obri Au Petit Truc en Plus à Mulhouse

Le projet est porté par le Centre de Réadaptation de Mulhouse et a été initié par son ancienne responsable de restauration et formatrice, Aurélie Bernard, qui consacre désormais tout son temps au Truc. « Le projet s'est monté assez vite, toutes les étoiles se sont alignées, je me suis sentie soutenue, c'est génial », sourit la jeune femme, rayonnante.

Entraide et interactions

Aurélie est secondée par Chloé aux fourneaux, ainsi que par une trentaine de bénévoles qui viennent donner un coup de main selon leurs disponibilités. Ils sont là pour veiller à ce que tout roule en salle et pour prêter main-forte à cheffe Chloé en cuisine. « J'ai souhaité aider cette équipe parce que j'ai une personne atteinte de trisomie 21 dans la famille. Ce qui m'a le plus étonnée, ce sont ces bénévoles qui ne sont pas directement touchés par le sujet et qui déploient une énergie folle ici », précise Claire, bénévole en salle.

Au Petit Truc en Plus - restaurant inclusif à Mulhouse, vous ne vous asseyez pas à la table 6 ou 18. Chaque table porte le nom d'un légume. La table Artichaut a commandé quatre potages de potimarron ! La Courgette veut deux boulettes de bœuf maison et deux verres de rouge ! Elise et Antoine, au service, enchaînent les allers-retours. « L'interaction avec la clientèle est super positive. Antoine aime faire le clown, il est très spontané. Bien sûr, c'est sans filtre. Toute la salle a ri la fois où il est sorti des toilettes en hurlant : Aurélie, y'a plus de PQ ! », s'amuse Aurélie Bernard. Une cliente vient de finir son assiette.

« Alors, c'était merissieux ? », glisse Antoine, pas peu fier d'avoir trouvé un nouveau mot, mélange de merveilleux et délicieux. « Il y a beaucoup d'entraide entre eux. Salima, par exemple, était très fermée et on la voit s'ouvrir de jour en jour », explique la cheffe de projet. « Le coup de feu, c'est stressant mais on est bien organisé ! », avoue Lucien, retraité bénévole, au passe-plat.

Changer le regard des gens

« Côté clients, on a envie de les faire changer de regard sur la trisomie 21, d'effacer le handicap. Côté équipe, le travail à faire reste le même que dans un restaurant classique, mais dans une ambiance différente. On doit toujours rester bienveillant, et surtout on ne pique jamais de colère », explique Aurélie.

Drelin-drelin, une nouvelle réservation par téléphone. Drelin-drelin, non, c'est complet ce midi... Sapristi, ça n'arrête pas de sonner. On se croirait dans un étoilé Michelin. Le restaurant affiche complet tous les midis depuis son ouverture ! Il faut réserver une semaine à l'avance. Avec un tel succès, Un Petit Truc en Plus devrait prochainement ouvrir une ou deux fois par semaine le soir. Aurélie Bernard et toute son équipe peuvent être fiers d'eux. Voilà un projet admirable qui respire l'humanité et le partage.

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité