Vins d'été

Quels vins boire en été ? Cette question n’appelle aucune réponse catégorique. Ainsi, nous avions constaté le mois dernier que les vins épicés du Languedoc s’accommodaient merveilleusement avec les côtes de bœuf. Ce mois ci, nous avons décidé de nous intéresser au gamay, et plus particulièrement au beaujolais.

Celui que l’on a coutume d’appeler "le plus grand des petits vins" mise exclusivement sur le cépage gamay noir à jus blanc qui devient le garant d’une certaine unicité entre les crus. S’il représente la quasi-totalité du vignoble du beaujolais, le gamay se retrouve également en Touraine et à Gaillac, tous deux producteurs de vins rouges conviviaux.

J’irais jusqu’à leur trouver un petit air de famille, un côté honnête et pas prétentieux ainsi qu’une réputation plaisante par grande chaleur de vins "légers" (comprendre 12 à 12.5° d’alcool).
Le succès mondial du vin primeur a malencontreusement aussi jeté un voile sur les crus plus prestigieux de l’appellation. Pour mémoire ils sont dix (Juliénas, St Amour, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Regnié, Brouilly et Côte-de-Brouilly).
Vinifié normalement, l’appellation Beaujolais peut montrer de l’élégance et de la mâche. Après six à huit ans de vieillissement, les meilleurs d’entre eux finissent même par ressembler aux Bourgognes.
Saluons au passage le courage du vigneron qui choisit de gérer du millésime et qui résiste au "je vide illico l’intégralité de mes cuves" de son collègue primeur.
Pour résumer et cette règle s’applique à la vente au détail, le stock est l’ami du connaisseur mais aussi le souci du commerçant…

Pour accompagner nos repas estivaux et surtout (re)découvrir ce terroir par la bonne porte, nous vous proposons de faire confiance à nos amis, les grands professionnels du vin. Leurs petites bouteilles, toujours sélectionnés avec gourmandise et bonne humeur, valent le détour !

Accordons parfaitement : Goûtez les Beaujolais avec des grillades (porc, agneau ou bœuf), de la charcuterie grasse, un reblochon ou un Cantal ! Offrez à votre Bourgueil un bon magret de canard cuit au barbecue et vous voilà transporté au pays de la vraie vie. Bon appétit !

En vrac !

  • L’appellation Beaujolais se subdivise en trois catégories : Le Beaujolais supérieur, le beaujolais-village, les dix crus du Beaujolais.

  • Le Morgon est souvent considéré comme le fleuron du vignoble du beaujolais.

  • Le beaujolais nouveau est vinifié en macération carbonique. Ce procédé donne des arômes fruités et acidulés comme le bonbon anglais, la banane, l’ananas ou la pomme.Les vins issus du Gamay se servent frais mais pas glacés, à 10 ou 12°C.

  • Seules les vendanges manuelles sont autorisées dans le Beaujolais. Récoltées à la main et en se courbant, les grappes sont encuvées entières, après avoir généralement fait l’objet d’un tri permettant d’éliminer les raisins abîmés.

  • Après le 31 décembre un vin dit primeur devient "nouveau".
  • L’appelle un vin dit primeur devient "nouveau".

Renseignements

Artistes :

En boire avec modération, c’est mieux, en parler avant c’est bien.

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties