Gastronomie>Recettes>Comment choisir ses escargots

Comment choisir ses escargots

Les escargots de Bourgogne sont gustativement les plus intéressants Les escargots de Bourgogne sont gustativement les plus intéressants DR
L'escargot le plus connu et gustativement le plus intéressant est le célèbre escargot de Bourgogne (Helix pomatia), traditionnellement préparé en coquille, au beurre persillé. De 25 à 45 g. Si le vôtre s’appelle Helix lucorum, il est importé des Balkans ou de Turquie. Aucun risque si vous l’achetez surgelé ou pré-conditionné mais dans la nature il faut impérativement le faire jeûner car l’animal mange des plantes parfois toxiques pour l’homme (buis, fusain). 
On les passe au four juste le temps que le beurre frémisse. Ne les laissez pas trop longtemps pour éviter l’évaporation et le noircissement du beurre. Pour les rendre plus digestes, ajoutez quelques graines d’anis ou un peu de moutarde forte.

Quels vins servir avec les escargots ?

Les escargots beurrés sont gras par nature, fortement aillés et le bon sens nous pousse à choisir des petits vins assez vifs. Inutile d’opter pour un grand cru car il ne serait pas mis en valeur. Tentez un Pinot noir de Bourgogne, ou un cru du Beaujolais. Faites simple !

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !