Comment faire des Bretzels alsaciens à la maison ?

Se passer d'un bretzel à l'apéro, c'est comme snober un bon rouge avec une côte de bœuf : ce n'est juste pas possible. Symbole de la convivialité à l'alsacienne, le bretzel se révèle également être une véritable Madeleine de Proust. Tous les Alsaciens se souviennent de ce goût simple et pourtant inimitable depuis leur plus tendre enfance. Composé d'un peu de farine et de beurre, il ne coûte presque rien à fabriquer à la maison ! Mais il exige un peu de travail manuel avant de pouvoir croquer dedans. Sympa à réaliser avec les enfants !

Ingrédients :

• 300 g de farine
• 10 cl d'eau
• 10 cl de lait
• 50 g de beurre mou
• un sachet de levure boulangère
• du sel fin et du gros sel
• du bicarbonate de sodium

Un Bretzel maison pour l'apéro, un classique alsacien © Freepik Un Bretzel maison pour l'apéro, un classique alsacien

Préparation :

1) D'abord, il va falloir constituer votre levain maison, sans quoi vos bretzels seront aussi plat que la Plaine d'Alsace. Mélangez votre levure de boulanger dans 5cl d'eau et 5cl de lait tièdes. Jetez-y un peu de sel fin. Ajoutez deux cuillères à soupe de farine, mélangez et couvrez d'un torchon propre. Maintenant, patience jusqu'à ce que le levain monte.

2) Pendant ce temps, dans un grand récipient, mélangez vos 300 g de farine (moins les deux cuillères à soupe !) avec les 5cl d'eau et les 5cl de lait restants. Ajoutez le beurre pommade. Il va falloir pétrir cette pâte sans attendre !

3) N'oubliez pas d'ajouter le levain à la pâte. Continuez de pétrir. Puis, laissez reposer le tout pendant 2h, en recouvrant d'un torchon humide, dans un endroit plutôt chaud.

4) Roulez maintenant des boudins de pâte d'une longueur de 30 cm environ. à vous de jouer pour former des bretzels parfaits ! Placez-les au frigo quelques minutes.

5) Faites bouillir un litre d'eau avec du bicarbonate de sodium. Laissez tiédir. Plongez les bretzels dans cette préparation. Ils remontent à la surface ? Ils sont prêts à être enfournés !

6) Mettez un peu de gros sel sur les bretzels et enfournez-les 10 minutes dans un four très chaud - 300° tout de même.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties