Gastronomie>Recettes>Gigot d'agneau en croûte - recette de Pâques

Gigot d'agneau en croûte - recette de Pâques

Gigot d\'agneau en croûte Gigot d'agneau en croûte DR

Tout le monde connaît le célèbre dicton : «A Pâques, y’a quelque chose qui cloche pas». C’est normal... Comme chaque année, toutes les cloches de nos villes et villages se rendent à Rome pour se faire bénir. Elles reviennent le lundi de Pâques, les bras chargés de lapins, d’œufs, de moutons et de trompettes en chocolat.

La situation peut paraître légèrement surréaliste aux yeux du profane mais c’est la Tradition. Or, même si chacun actuellement fait mine de l’ignorer, les Traditions sont le ciment d’une société. Les parents d’aujourd’hui, qui sont les enfants d’hier, gagneront à les perpétuer et, au lieu de lire cette rubrique, feraient mieux de peindre puis cacher des oeufs dans leur appartement. Y-a-t-il plus beau spectacle que sa progéniture qui cherche partout des coquilles avec un joystick et un GPS ?
Les cuisinier(e)s profiteront de ce moment de répit pour s’atteler à une autre agréable coutume : la préparation de l’agneau... vous verrez, c’est facile !

La recette du gigot d'agneau en croûte :

Les ingrédients pour 5/6 personnes :
- 1 gigot d'agneau de 2 kgs
- 100 g de beurre ramolli
- 5 branches de thym frais
- 1 branche de romarin
- 2 gousses d'ail
- 3 brins de persil
- 3 c à soupe de fleur de sel
- 4 tours de moulin de poivre

  • Piquer équitablement le gigot avec des morceaux d'ail.
  • Malaxer avec les doigts le beurre, le thym, le romarin ciselé finement, le persil haché, le sel, le poivre.
  • Enduire le gigot avec le beurre aux herbes et faire cuire au four ¼ d'heure pour 500g de gigot, soit 1 heure pour un gigot de 2 kilos à 200°C. C'est l'occasion de vous souvenir dans quel tiroir vous avez rangé votre broche, sinon, utilisez un plat.

Pour l'accompagnement de légumes de printemps : faites sauter dans l'huile 1 kg de rattes avec la peau avec 1 kg de carottes nouvelles en lanières pendant 25 minutes. Ajoutez 500g de pois mange-tout éboutés et faites sauter encore 10 petites minutes à feu vif pour que les légumes restent croquants...

Vous en conviendrez, l'agneau, bien qu'excellent, est un animal qui ne fait pas de chichi. Le plus maladroit des débutants réussirait sa cuisson. Nous conseillons vivement cette recette à celles et ceux qui lisent toujours cette rubrique en dégustant des raviolis en boîte. Si vous la loupez, revendez votre four !

Accord met/vin :

Servez avec un vin assez tannique. Les classiques opteront pour un Pauillac, mais on peut s'accommoder d'un chouette Fronsac, voire un Madiran. Souvenez-vous de la règle d'or du millésime. De 0 à 3 ans, il est jeune et sur le fruit, de 3 à 6 ans, il risque d'être "fermé", au-delà de 6 ans, généralement, ça baigne...



 


Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !