Le chinois, la brioche alsacienne à la cannelle

Chinois, c'est un drôle de nom pour une brioche !
D'après nos recherches il semblerait que le gâteau devait plutôt s'appeler "gâteau escargot", ce qui en alsacien ce traduit par "schnakakuecha". Seulement voilà, lorsque le premier vendeur germanophone a voulu faire découvrir sa spécialité à un Français, celui-ci n'est pas arrivé à répéter "schnakakuecha" et s'est contenté de dire "pour moi, c'est du chinois".
Le nom serait resté !
Ingrédients :
Pour la pâte à brioche :
- 500 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre
- 20 cl de lait
- 1 oeuf
- 1/2 cube de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
Pour la farce :
- du sucre en poudre
- de la cannelle en poudre
Pour le glaçage :
- du sucre glace
- du kirsch (facultatif)
La recette du chinois à la cannelle :
- Faire fondre dans une petite casserole le beurre avec 10 cl (faudra garder 10 cl pour plus tard) de lait, le sucre et le sel.
- Verser la farine dans le bol du robot pâtissier (ou dans un grand saladier si vous êtes plus courageux). Ajouter l'oeuf battu et le mélange de la casserole. Mélanger le tout.
- Verser les 10 cl de lait qu'il vous reste dans la casserole encore chaude, mais sans la faire chauffer davantage. Le lait doit être tout juste tiède pour y diluer la levure (s'il est trop chaud la levure ne fera pas monter la pâte). Emietter et mélanger jusqu'à ce que la levure ait fondu.
- Ajouter ce mélange à la farine et pétrir pendant plusieurs minutes.
La pâte doit reposer pendant environ 1h30 sous un torchon propre.
Pour le façonnage :
- Etaler la pâte avec un rouleau pâtissier sur une surface farinée. La pâte doit ressembler à un grand rectangle fin.
- Saupoudrer du sucre et de la cannelle sur toute la surface de la pâte, puis enrouler la pâte de façon à en faire un long boudin.
- Beurrer un moule rond, avec du papier de cuisson au fond pour faciliter le démoulage.
- Couper la pâte pour en faire des petits escargots de la même hauteur que le moule, et répartir ces escargots dans le moule. Il faut laisser un peu d'espace entre chaque morceau, la pâte va continuer à gonfler pendant le préchauffage du four, et surtout pendant la cuisson.
- Allumer le four sur 180°. Un fois qu'il est assez chaud, enfourner pendant environ 25 minutes.
Démouler le gâteau à la sortie du four.
Préparer un glaçage épais avec du sucre glace et du kirsch (ou de l'eau pour une version sans alcool), et répartir le glaçage sur le gâteau encore chaud.
Commentaires
KERNINON | 09/01/21 | 13h25
J'adore votre newsletter, de très belles recettes sont présentées, avec leur histoire . Bravo pour ce partage. Vivement que les mauvais moments que nous traversons se terminent pour pouvoir aller dans votre belle région. Il y a tant de choses à découvrir dans votre territoire et les habitants sont tellement accueillants. Bonne année 2021 à tous.
Annie | 28/01/17 | 22h33
Moi je fourre avec une crème frangipane et des raisins secs
Coco Cerise | 13/03/15 | 20h06
Très mignonne l'histoire du nom pour le gâteau chinois!!!!
Vous aimerez aussi
Dans la même rubrique
-
Recette de la tarte flambée : Flammekueche
Pour un puriste, une Flamma ne se conçoit réellement que cuite au feu de bois avec un four approprié et idéalement nourri au sarment de vigne (peu importe le cépage pourvu qu’il soit alsacien). Pour la confection d’une Flamma, il suffit d’acheter un fond de tarte « spécial tarte flambée » dans le commerce. Les […]
-
Faites vos propres Bretzels maison !
Miam : les Bretzels, tout le monde aime ça en Alsace ! Mais si on essayait d'en faire soi-même, à la maison ? C'est rigolo à faire avec les enfants, simple, économique, et le plaisir de manger un Bretzel "selbstgemacht", ça fait plaisir ! Voici notre recette. Ingrédients : Pour la pâte à Bretzels 500g de farine 10g de levure […]
-
La tourte vigneronne à la haut-rhinoise
Ahhhh ! Notre bien connue tourte vigneronne : une des icônes de l'Alsace, avec le Haut-Koenigsbourg, les cigognes et Delphine Wespiser. Servie avec sa petite salade verte et son schluck de Pinot Noir, c'est un délice. Mais attention, hein ! Parce que certains vont (une nouvelle fois) avoir envie de s'étriper sur la composition exacte de la tourte officielle. On y […]
-
Les fameux Dampfnüdle de "Mémémé"
Les Dampfnüdle. Voilà une spécialité qui parle aux Alsaciens. Dans votre enfance, vous avez peut-être eu la chance de manger ce plat tous les mercredis, préparé comme à l'accoutumée par Mémémé (ou Mamama, selon que vous soyez né d'un côté ou de l'autre de la frontière invisible entre […]
-
Nos redoutés Sürlawerla
Ferteckel ! Ils ont osé au JDS ! Oser nous proposer la recette officielle des fameux Sürlawerla, l'un des plats emblématiques du Haut-Rhin ! Deux questions. Que signifie en français "sürlawerla" et pourquoi diable avoir écrit "nos redoutés" dans le titre de la recette ? Dans l'ordre : le sürlawerla est un plat […]
Chaque jeudi l'agenda du week-end !