Publicité
Gastronomie>Recettes>Recette facile du saumon aux échalotes

Recette facile du saumon aux échalotes

Recette facile du saumon aux échalotes Recette facile du saumon aux échalotes © Studio DER - Fotolia

Les ingrédients pour le pavé de saumon aux échalotes

- des pavés de saumon frais
- quelques échalotes
- deux cuillères à soupe de crème fraîche
- de la moutarde
- du beurre
quatre cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- du sel

La préparation du saumon aux échalotes

  • Faire fondre les échalotes émincées dans la poêle chaude avec le beurre. Attendre qu’elles deviennent translucides. Rajouter les pavés d’épaisseur identique. Cuire le poisson en le retournant après coloration. Vérifier que les chairs soient opaques. Entre quatre et six minutes en tout suivant l’épaisseur des tranches. Salez un chouïa*.
  • Réservez le poisson dans une assiette. Déglacez les échalotes cuites avec un chouïa* d’eau et les quatre cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Grattez les sucs avec une cuillère en bois, ajoutez un petit chouïa* de moutarde et après trois minutes, versez la crème.
  • Remettez le poisson dans la poêle avec sa sauce pour le réchauffer. Servir avec du riz, des tagliatelles, des pommes vapeur. Accompagnez d’un vin blanc sec. (Riesling, Sancerre, Bourgogne blanc, Bordeaux blanc, ou même Roussillon. Les fortunés envisageront un Chablis, un Pouilly Fuissé ou encore, s’ils m’invitent, qu’ils n’hésitent pas à déboucher un simple Condrieu)

* un chouïa : une expression d’origine maghrébine qui signifie un peu. Pratique, elle permet une interprétation individuelle de la quantité. Ceux qui aiment le goût de la moutarde en mettront un chouïa plus, les autres un chouïa moins.

 

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !