Eglise Saint-Pierre-et-Paul - Hohatzenheim

L\'église Saint-Pierre-et-Paul de Hohatzenheim est un lieu de pèlerinage dans le Bas-Rhin en Alsace L'église Saint-Pierre-et-Paul de Hohatzenheim est un lieu de pèlerinage dans le Bas-Rhin en Alsace © Rh-67 via Wikimedia Commons

Construite au XIIe siècle, l'église Saint-Pierre-et-Paul se trouve sur l'ancien emplacement d'un temple romain et d'un sanctuaire du 8e siècle.

L'édifice religieux est de style roman primitif et a gardé toutes ses caractéristiques principales. Il a été classé monument historique dès 1898.

À l'extérieur, on remarque sur les côtés du portail d'entrée des entailles. Celles-ci sont appelées les griffes du diable par les habitants de la commune. Ce sont en réalité les traces laissées par les paysans du village qui aiguisaient et faisaient bénir leurs outils avant les récoltes.

Elle est dédiée à la Vierge douloureuse, représentée depuis le 15e siècle sous la forme des piéta (le Christ souffrant, allongé sur les genoux de sa mère la Vierge Marie).

L'intérieur de l'église de Hohatzenheim conserve des fresques murales peintes en 1930, dans un style néo médiéval. Elles représentent des scènes de la Bible.

Infos pratiques

  • Eglise Saint-Pierre-et-Paul67170  Hohatzenheim

    Renseignements :

    03 88 51 27 24

Commentaires

Eglise Saint-Pierre-et-Paul, archives

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !