Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Temple protestant - Illzach

      
L\'intérieur des temples protestants est austère et dénué de décorations, comme le préconise la doctrine réformée. © Ji-Elle

La commune d'Illzach possède son propre temple protestant qui accueille les cultes de la paroisse. D'abord catholique, le village passe à la Réforme dès le milieu du 16ème siècle, en même temps que sa voisine Mulhouse.

Plus d'un siècle après, le temple est construit : plus vaste que l'église Saint-Jean plus ancienne, il est toujours propriété de la commune depuis la Réunion à la France en 1798. Plusieurs rénovations ont permis à cet édifice ancien d'être toujours utilisé.

Depuis 1993, des vitraux de l'architecte Karin Braun d'Illzach et des artistes de la société Wehr de Schiltigheim ornent les murs du bâtiment. On y trouve les symboles des vérités essentielles de la chéritienté comme l'Eau, symbole de purificaiton ou l'Epi de blé, pain de vie.

Infos pratiques

Commentaires

Temple protestant, archives

A proximité

Le QUIZ de la semaine Foire du Pays de Montbéliard 2019 Foire du Pays de Montbéliard 2019

Cette semaine, direction la Franche-Comté voisine et la Foire Expo du Pays de Montbéliard ! En partenariat avec l'organisateur de l'événement, on vous propose de remporter 20 entrées pour deux personnes pour la soirée VIP. Attention, les gagnants seront prévus par mail le mercredi 27 mars.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 317

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.