Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Temple protestant - Illzach

        
L\'intérieur des temples protestants est austère et dénué de décorations, comme le préconise la doctrine réformée. © Ji-Elle

La commune d'Illzach possède son propre temple protestant qui accueille les cultes de la paroisse. D'abord catholique, le village passe à la Réforme dès le milieu du 16ème siècle, en même temps que sa voisine Mulhouse.

Plus d'un siècle après, le temple est construit : plus vaste que l'église Saint-Jean plus ancienne, il est toujours propriété de la commune depuis la Réunion à la France en 1798. Plusieurs rénovations ont permis à cet édifice ancien d'être toujours utilisé.

Depuis 1993, des vitraux de l'architecte Karin Braun d'Illzach et des artistes de la société Wehr de Schiltigheim ornent les murs du bâtiment. On y trouve les symboles des vérités essentielles de la chéritienté comme l'Eau, symbole de purificaiton ou l'Epi de blé, pain de vie.

Infos pratiques

Commentaires

Temple protestant, archives

A proximité

Le QUIZ de la semaine Musée Würth Musée Würth

Cette semaine le jds vous invite au Musée Würth à Erstein, pour découvrir l'exposition NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION. 20 lots de 2 places à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 312

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS