Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Eglise Saint-Jean - Kilstett

        
Pour leur calme comme leur architecture, les églises sont des lieux intéressants à visiter © PackShot - fotolia.com

La paroisse catholique commence le 30 septembre 1807, par la mise en place de la paroisse à Kilstett, par décret impérial.

Avant 1807, les 85 familles habitant dans le village devaient se rendre à l'office de Bettenhoffen. Etant trop vétuste, les villageois décident de construire leur propre lieu de culte à Kilstett.

Ainsi, en 1760, les premiers murs de l'édifice sont bâtis. Le patron du lieu de culte est Saint-Jean, et le second est Sainte-Apolline, patronne des dentistes. Le choeur est édifié en 1844, et abrite des peintures vernies symbolisant la vie de Jésus. Les vitraux ont été réalisés par l'atelier des Frères Ott, à Strasbourg.

En 1910, un vrai clocher en bois est construit, revêtu de tuiles rouges, coiffée de cuivre, ainsi qu'un coq doré. Cependant, durant la guerre de 1914-1918, les cloches ont été réquisitionnées. Le 2 septembre 1923, les 3 nouvelles cloches sont bénies. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'église n'est pas épargnée. En effet, le clocher qui servait de poste d'observation subit d'importants dommages.

À l'intérieur, une plaque pour tous les victimes de la guerre de la paroisse a été installée.

Infos pratiques

Plan Carte Eglise Saint-Jean

  Commentaires

  A proximité

Le QUIZ de la semaine Foire Européenne de Strasbourg 2018 Foire Européenne de Strasbourg 2018

Cette semaine, le JDS vous invite à faire un tour du côté de la capitale alsacienne à l'occasion de la Foire Européenne de Strasbourg du 7 au 17 septembre 2018. 100 entrées sont à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail la dernière semaine d'août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS