Le 06/10/2025
Hôtel de Ville (salle d’Honneur) | Langres
Gratuit
Proposée par le Parc national de forêts
Tout public – Réservation indispensable
Comment coexister sans violence avec notre environnement ?
Présentant des enjeux patrimoniaux majeurs, le Parc national de forêts organise une table ronde pour s’interroger sur la relation entre violence et environnement naturel. En effet, la violence ne se manifeste pas seulement dans les conflits humains mais aussi dans la manière dont nous exploitons et détruisons la nature.
Cette destruction écologique peut être vue comme une forme de violence silencieuse, infligée aux écosystèmes et aux générations futures. Un certain nombre de philosophes, comme Rousseau ou Arendt, ont souligné que la violence naît souvent de la rupture avec la nature, de la domination et de la séparation entre l’Homme et son milieu. Pourtant, la nature elle-même peut parfois se révéler violente, à travers des catastrophes naturelles, remettant en question l’idée d’un monde harmonieux.
Cette table ronde invite à repenser notre place dans le monde, comme membres responsables d’un tout vivant. Avec plusieurs philosophes du vivant et Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts.
Le Parc national de forêts est un parc national situé entre les départements de Côte-d’Or et Haute-Marne, aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Créé en 2019, il est le premier parc national français dédié à la protection des forêts feuillues et de plaines.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Antenne du Pays de Langres). Date de dernière mise à jour le 19/07/2025.
Où :
Hôtel de Ville (salle d’Honneur) 52200 Langres
Contacts :
+33 3 25 87 60 34
accue
www.a
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications