Château de Lunéville

Voir la programmation - Château de Lunéville
Les jardins du Château de Lunéville Les jardins du Château de Lunéville © JN - CD54

La Lorraine, État souverain pendant presque dix siècles, peut s'enorgueillir de posséder l'un des plus vastes châteaux de France, superbe exemple du classicisme à la française, surnommé "le Versailles de Lorraine" : le Château de Lunéville.

Héritier d'une longue lignée, le duc Léopold (1679-1729) hisse Lunéville au rang de capitale, et à partir de 1702, l'ancien château commence sa métamorphose. Celle-ci est l'oeuvre de Germain Boffrand, brillant architecte français qui est nommé Premier architecte du duc en 1711.

Vingt ans de travaux seront nécessaires pour transformer l'ancienne demeure en résidence princière. L'élégante majesté des façades encadre l'enchaînement harmonieux des cours. Le palais s'ouvre sur la perspective du somptueux parc à la française. Par les hasards de la politique européenne, le duché de Lorraine revient en 1737 à Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et beau-père du roi de France Louis XV.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

Château de Lunéville : toute la programmation

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Le QUIZ de la semaine L'Ecomusée d'Alsace L'Ecomusée d'Alsace

3 pass famille (4 entrées individuelles) sont à gagner !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !