Château de Lunéville

Voir la programmation - Château de Lunéville
Château de Lunéville Château de Lunéville © Château de Lunéville, via Facebook

La Lorraine, État souverain pendant presque dix siècles, peut s'enorgueillir de posséder l'un des plus vastes châteaux de France, superbe exemple du classicisme à la française, surnommé "le Versailles de Lorraine" : le Château de Lunéville. Construit au début du XVIIIème siècle, il est restauré et accueille des visiteurs toute l'année pour des visites.

L'histoire du Château de Luneville

Héritier d'une longue lignée, le duc Léopold (1679-1729) hisse Lunéville au rang de capitale, et à partir de 1702, l'ancien château commence sa métamorphose. Celle-ci est l'œuvre de Germain Boffrand, brillant architecte français qui est nommé Premier architecte du duc en 1711.

Vingt ans de travaux seront nécessaires pour transformer l'ancienne demeure en résidence princière. L'élégante majesté des façades encadre l'enchaînement harmonieux des cours. Le palais s'ouvre sur la perspective du somptueux parc à la française. Par les hasards de la politique européenne, le duché de Lorraine revient en 1737 à Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne et beau-père du roi de France Louis XV.

Restauré à la suite de 8 incendies depuis sa constriction, dont le plus récent est arrivé en 2003, le Château de Luneville est ouvert aux visites. Vous pourrez y découvrir les appartements princiers, le Grand Salon ainsi que la Chapelle et les jardins à la française, typiques de l'époque.

Les jardins du Château de Lunéville Les jardins du Château de Lunéville © JN - CD54

Visiter le Château de Luneville

Le parc des Bosquets et la cour du château sont accessibles à la visite gratuitement tout au long de l'année - excepté lors de l'organisation d'évènements. L'intérieur du Château de Luneville avec les espaces restaurés sont quant à eux accessible toute l'année, sauf les mardis. Les horaires d'ouverture sont à retrouver sur le site officiel, lien en bas de page. Les tarifs des visites libres de l'intérieur du château et des expositions y ayant lieu sont également à retrouver sur le site officiel. 

Notez que des audioguides sont prêtés gratuitement aux visiteurs dans la limite des stocks disponibles et des visites guidées gratuites sont également organisées ! 

D'autres découvertes vous attendent dans la région, au Musée des Beaux-Arts de Nancy ! 

Lire la suite

Renseignements

  • Château de LunévilleBP 30025
    54300  Lunéville
    Voir le site web Facebook 03 83 76 04 75
  • Horaires d'ouverture de Château de Lunéville

    Les horaires du Château de Lunéville sont à retrouver sur le site officiel.

  • Château de Lunéville : les tarifs

    Les tarifs du Château de Lunéville sont à retrouver sur le site officiel.

Galerie photos :

  • Château de Lunéville © Château de Lunéville, via Facebook
  • Les jardins du Château de Lunéville © JN - CD54

Château de Lunéville : toute la programmation

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !