Lavilliers - Métamorphose : le concert symphonique

Avec Métamorphose, Bernard Lavilliers, le Stéphanois épris d’ailleurs et d’autrement, offre une relecture créative de 14 de ses chansons glanées dans une discographie s’étalant sur cinq décennies.
Chanteur, auteur, compositeur, Lavilliers est un observateur affûté des révoltes, un poète militant, un artiste qui a convié dans son écriture sonorités et tumultes du monde. «De n’importe quel pays, de n’importe quelle couleur», quand ses pas foulent les pavés de Kingston, de Memphis, de Rio ou de Buenos Aires, c’est toute la France qui chante avec lui aux rythmes de tous les continents.
Dans ces nouvelles versions symphoniques ambitieuses, les couleurs du tango argentin, du funanà cap-verdien ou du flamenco résonnent avec le swing orchestral et des accents hérités des répétitifs américains. Le compositeur et arrangeur Cyrille Aufort marie élégamment les timbres de l’orchestre avec ceux des fidèles musiciens de Lavilliers, comme en témoigne l’album Métamorphose et sa tournée symphonique.
Ces concerts avec l’Orchestre national de Lyon seront des retrouvailles puisque le chanteur et la phalange lyonnaise avaient déjà partagé la scène en 2006 pour un spectacle et DVD mémorables : Lavilliers chante Ferré. Et à propos duquel Bernard Lavilliers décrivait dans Libération sa connivence avec l’ONL : «C’est un orchestre très ouvert qui considère la musique classique non pas comme une chapelle, mais comme un grand forum.»

© DR

Renseignements

Auditorium - Orchestre national de Lyon 69003 Lyon

Dates et horaires :

  • Jeudi 26 Septembre 2024 de 20h à 22h30
  • Vendredi 27 Septembre 2024 de 20h à 22h30

Tarifs :

De 29€ à 69€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Lyon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Lyon

Publicité