Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon

Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon Basilique Notre-Dame de Fourvière - Lyon DR

Avec plus de 2 millions de visiteurs annuels, la basilique Notre-Dame de Fourvière est le site touristique le plus fréquenté de la région Rhône-Alpes. Située au sommet de la colline de Fourvière à Lyon, elle abrite également des jardins floraux ainsi qu'un musée d'art.

Classée au patrimoine mondial depuis 1998 avant d’être reconnue monument historique en 2014, la basilique est devenue au fil du temps un lieu de culture incontournable de la ville de Lyon, jusqu’à en devenir son emblème.

La basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon : le pinacle d’un site chargé d’histoire 

Construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle sous la direction des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin, Notre-Dame de Fourvière surplombe aujourd’hui la Ville des Lumières et offre un panorama unique sur le Vieux-Lyon et la place Bellecour. Avec ses 86 mètres de long et 35 mètres de large, le bâtiment séculaire se compose de 2 églises superposées : l’église haute, et l’église basse. Que vous veniez en tant que pèlerin ou comme passionné d’Histoire, vous trouverez dans ces murs de quoi vous satisfaire ! 

L’église haute, la plus célèbre, est certainement la plus impressionnante. Construite dans un décor majestueux mariant marbre, or, ébène et ivoire, elle comporte notamment la Maison de Marie, haut lieu de pèlerinage chrétien depuis plusieurs siècles. Ce chef-d’œuvre architectural vous propose de découvrir pas moins de 8 chapelles, des vitraux uniques ainsi que son autel.

Sous cette partie se trouve l’église basse, ou crypte. Initialement pensée comme l’entrée principale, elle accueille aujourd’hui la statue de Saint Joseph sur son autel, ainsi que 11 statues de Vierge issues de pays du monde entier.

L’ensemble du site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, au même titre qu’une grande partie du quartier historique de la ville, comprenant également le théâtre gallo-romain de Lyon.

Promenades dans les jardins de la basilique de Lyon 

Désormais célèbre grâce à la basilique, le site est également composé de jardins accessibles soit en accès libre, soit par visite guidée. Mis en place en 1864 et couvrant plus de 2 hectares, ils offrent de nombreuses vues imprenables sur la ville de Lyon, tout en vous faisant profiter d’un bol d’air frais. Arbres, plantes, jardins de roses ou encore terrasses, les amoureux de la nature se sentiront à leur aise dans cet espace réaménagé en 1990.

Visiter le musée d’art religieux de Fourvière

Enfin, on trouve également le musée privé de Fourvière exposant divers objets relevant de la culture chrétienne. De l’orfèvrerie religieuse du XVIIIe jusqu’aux plans de construction de la basilique en passant par de la soierie, les expositions temporaires et permanentes proposent un tour d’horizon de la piété lyonnaise et vous présentent notamment le Trésor de Fourvière, constitués d’offrandes accordées à la Commission de Fourvière depuis le XIXe siècle.

Lire la suite

Renseignements

  • Basilique Notre-Dame de Fourvière8 Place de Fourvière, 5e arrondissement
    69000  Lyon
  • Horaires :

    Ouverture des grilles : 7h00 à 22h30
    Ouverture de la basilique : 7h00 à 19h00
    Point info d’accueil : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
    Ouverture des jardins de 7h00 à 21h30 en hiver et jusqu’à 23h en été
    Ouverture du Parking : de 17h15 à 21h30

  • Tarifs :

    L’ensemble du site est accessible gratuitement.

    Des visites de la basilique et des jardins sont proposées ici, ou par téléphone au 04 78 25 86 19.

Vous aimerez aussi

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !