Annuaire>Tourisme>Musée>Lyon>Musée et théâtres romains

Musée et théâtres romains - Lyon

La programmation - Musée et théâtres romains
Musée et théâtres romains de Lyon Musée et théâtres romains de Lyon © Jean-Christophe BENOIST

Réputée pour son patrimoine historique fort, la ville de Lyon dispose notamment d’un site antique composé de plusieurs constructions datant de l’empire romain. Si le théâtre gallo-romain et l’Odéon antique sont à ce jour les éléments les plus célèbres, la zone compte également un prétoire ainsi qu’un musée.

Le musée Lugdunum du site antique de Lyon

Situé au cœur même de la colline de Fourvière, où se trouve la basilique Notre-Dame de Fourvière, le musée Lugdunum se pose en un véritable phare du passé antique de la ville de Lyon. Au programme, rien de moins que l’une des plus grandes collections archéologiques de France. Remontez plus de 2 000 ans dans le passé et découvrez des œuvres témoignant de la grandeur de la civilisation romaine et de son influence sur la Ville des Lumières. Mosaïques, stèles, autels ou encore sarcophages, la collection du musée et ses expositions temporaires régulièrement renouvelées vous transformeront en mômes rêveurs l’espace de quelques heures.

Les bâtiments antiques : l’une des attractions touristiques les plus importantes de Lyon

Après l’incroyable vient l’extraordinaire. Le théâtre antique de Lyon et l’Odéon sont les joyaux historiques de la ville. A eux d’eux, ils forment une combinaison unique au monde. Grâce à leur capacité totale de 13 000 personnes et à leur état de préservation remarquable, ces lieux antiques majeurs accueillent encore aujourd’hui des spectateurs à l’occasion de l’un des événements les plus importants de la ville : les Nuits de Fourvière

Le site compte également le pseudo-sanctuaire de Cybèle, autres vestiges de l’Antiquité dont le rôle est toujours débattu par les historiens.

Visiter le site antique de Lyon

Si visiter le musée nécessite l’achat d’un ticket, vous pouvez accéder gratuitement au théâtre gallo-romain ainsi qu’à l’Odéon, que vous aurez le loisir d’arpenter à votre guise

Infos pratiques

  • Musée et théâtres romains13 Rue du Théatre
    69000  Lyon

    Renseignement - Horaires - Tarifs :

    Voir le site web
  • Horaires :

    Les horaires d'ouverture du musée et des théâtres varient selon la saison. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel.

  • Tarifs :

    L'intégralité du musée est accessible dès 2,5 €, selon votre situation. Pour avoir plus de détails concernant les tarifs, rendez-vous sur le site de l'espace antique.

    Les théâtres romains sont ouverts gratuitement.

Vous aimerez aussi

Musée et théâtres romains : toute la programmation

  • Nuits de Fourvière 2021 à Lyon

    Manifestations>Festival

    Nuits de Fourvière 2021 à Lyon

    Musée et théâtres romains - Lyon

    Du Mardi 1/06/2021 au Vendredi 30/07/2021

    Les Nuits de Fourvière à Lyon - du 1er juin au 30 juillet 2021, c'est un festival estival dont la programmation enchantera petits et grands : des spectacles et des concerts au coeur du Théâtre antique de Lyon sont proposés. Des artistes incontournables de la scène française et internationale s'y produisent depuis le public lyonnais.  C'est un […]

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !