Vieux Lyon

Quartier du Vieux Lyon Quartier du Vieux Lyon DR

Le Vieux Lyon est un quartier situé le long de la Saône dans le 5e arrondissement de Lyon, en région Rhône-Alpes. Classé dans son intégralité au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, il s’agit d’un des plus grands quartiers médiévaux conservés intacts d’Europe. Forgés par des siècles d’Histoire, les cours, places et bâtiments de ce quartier unique ont su conserver leur caractère et offrent aujourd’hui un spectacle splendide.

Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul : les 3 quartiers du Vieux Lyon

Situé au pied de Fourvière et de sa basilique, le Vieux Lyon se divise en 3 quartiers distincts : Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul.

Les lieux touristiques à visiter au sein de ces quartiers sont nombreux : puits, musées, fontaines, églises, tours… Il y en a pour tous les goûts. Le point positif est que l’immense majorité des sites à voir se situe dans les rues mêmes font partie intégrante du paysage urbain. Il vous suffira donc de déambuler dans la ville pour être en mesure de profiter de ces édifices parfois construits il y a près de 1 500 ans.

Les lieux incontournables du Vieux Lyon

Certains endroits sont absolument incontournables pour tout visiteur de la Ville des Lumières, principalement dans le quartier Saint-Jean, le plus connu et touristique des 3. La quasi-totalité du quartier étant piétonne, vous pourrez pleinement profiter des merveilles architecturales disséminées ça et là en arpentant la ville.

Vous y trouverez notamment la cathédrale Saint-Jean (ou primatiale Saint-Jean), construite à partir de 1175, et qui constitue aujourd’hui le siège de l’archidiocèse de Lyon.

Le quartier Saint-Jean compte également les Musées Gadagne, l’un étant consacré à l’histoire de Lyon et l’autre aux arts de la marionnette. L’édifice accueillant ces lieux d’exposition est une bâtisse datant de la Renaissance classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi les autres monuments emblématiques se trouvent les Bouchons lyonnais, restaurants typiques de la région où l’on sert les meilleures spécialités locales dans un cadre convivial et traditionnel.

Pour découvrir ces lieux historiques, quoi de mieux que d’emprunter les traboules de Lyon ? Ces passages piétons passant à travers les cours d’immeuble offrent une promenade unique en France au cours de laquelle vous serez à même de découvrir ces chemins de traverse vieux de plusieurs siècles.

Cette liste, bien que non exhaustive, vous donne une idée de la richesse culturelle et historique qu’abrite le quartier du Vieux Lyon, et nous vous conseillons de vous renseigner sur l’ensemble des monuments existant afin d’être sûr de ne pas en rater.

Infos pratiques

  • Vieux Lyon69005  Lyon

    Renseignement - Horaires - Tarifs :

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !