Le 14/03/2026
Galerie françoise Besson | Lyon
Gratuit
Jamais depuis des années une exposition de Geneviève Garcia-Gallo n'aura montré une telle rupture avec la précédente. Elle nous avait habitué à tisser des liens subtils d'une exposition à l'autre, tant dans le traitement technique de la peinture que des gammes colorées ou des thématiques.
Mais là tout est différent, c'est une déflagration de couleurs vives et de formes luxuriantes : une intense jubilation visuelle.
Des forêts sombres du Haut Beaujolais aux mélancoliques étangs flous des dernières expositions, en passant par les lieux d'errances et d'abandon, le saut dans la lumière et la couleur est gigantesque...
© ©Caroline Doutre
Mémoiore du Sud, Geneviève Garcia-Gallo
La puissance du sud, la déflagration de la lumière méditerranéenne et celle, plus lointaine, la marocaine de son enfance, a surgi, magnifiée, sublimée par la technique si particulière de la peinture fixée sous verre dite également peinture sur verre inversé (technique qui remonte à l'Antiquité, s'est développée abondamment dans l'est de l'Europe à partir de la Renaissance: le travail est inversé, les formes se posent avant le fond et se peignent un peu à l'aveugle).
La peinture saute littéralement aux yeux, enfouie dans les couches de sa mémoire, remonte de son enfance la puissance émotionnelle des sens: si « ça saute aux yeux », « ça tombe sous le sens », pour reprendre ces expressions courantes, sa peinture s'inspirant des cinq sens : pour le toucher, les agaves, pour le goût, les figuiers de Barbarie, pour l'odorat les mimosas fleuris et les grands pins parasol pour la vue, ouverte au loin vers l'horizon marin. Mais pour l'ouie sa peinture est un acte de silence. Il y a donc le fond et la forme dans ce travail sensuel et jouissif ou la peinture, mise pourtant physiquement à distance par l'épaisseur du verre, n'en est que plus présente et sublimée.
Loin d'un être un retour nostalgique sur une enfance lointaine, la puissance lumineuse des oeuvres présentées à la galerie Françoise Besson, nous plonge dans la luxuriance vibratoire des plantes du sud, dans un bain végétal total qui remue nos sens émoussés. Véritable fontaine de jouvence et de lumières, antidote judicieuse et bienvenue aux nuages menaçants qui s'accumulent dans le ciel.
Numa Droz
Où :
Galerie françoise Besson - Lyon 69001 Lyon
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications