Lyon>Agenda>Foires, salons, brocantes>Foires et salons>Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Lyon

Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Lyon

Des dégustations (avec modération) de vin au Salon des Vignerons Indépendants à Lyon Des dégustations (avec modération) de vin au Salon des Vignerons Indépendants à Lyon DR

Le Salon des Vignerons Indépendants de Lyon propose de découvrir les meilleurs vins et la production de viticulteurs passionnés. Deux salons lyonnais sont proposés au cours de l'année : l'un en mars à Eurexpo, l'autre en octobre-novembre à la Halle Tony Garnier. De quoi se faire deux fois plus plaisir, en dégustant de belles bouteilles ! 

Ce sont deux rendez-vous qui vous attendent avec les vignerons indépendants à Lyon. Mais vignerons indépendants, ça veut dire quoi au juste ? Ça veut dire que les vignerons qui ont choisi ce label défendent le travail du vin et leur passion, tous rassemblés sous une charte commune. A travers la France entière, les vignerons indépendants rassemblent près de 6 000 hommes et femmes, fiers du travail de la vigne et de leur terroir.

Salon du vin à Lyon : les vignerons indépendants présents

A chaque édition du salon des vignerons indépendants à Lyon, à Eurexpo ou à la Halle Tony Garnier, de nombreux exposants font le déplacement. Ils aiment le contact direct avec les visiteurs, leur permettant ainsi de présenter leur travail et de faire goûter leur précieux nectar à des futurs acheteurs. 

Ce sont ainsi les plus belles appellations françaises qui se retrouvent à Lyon : 

  • Alsace (Gewurztraminer, Riesling, Pinot Gris, Grand Cru, Crémant d'Alsace)
  • Auvergne 
  • Bordeaux (Saint-Emilion Grand-Cru, Médoc, Louplac, Lalande-de-Pomerol...)
  • Bourgogne
  • Beaujolais
  • Champagne
  • Jura
  • Savoie
  • Languedoc - Roussillon
  • Provence
  • Corse
  • Sud-Ouest - Armagnac
  • Val de Loire - Vendée (Côteaux du Layon, Anjou) 
  • Vallée du Rhône (Côtes du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph)... 

En plus de la présence des vignerons indépendants, les deux salons lyonnais proposent des animations diverses et variées, autour de la gastronomie et des vins. Des initiations à la dégustation sont par exemple organisées plusieurs fois par jour sur le salon. Les plus gourmands des lyonnais pourront aussi prévoir une visite au Salon du chocolat à Lyon ou à la Foire de Lyon (gastronomie, habitat et shopping).

Côté pratique, des chariots sont prêtés aux visiteurs pour faciliter leurs achats auprès des exposants. 

Se rendre au Salon des Vignerons indépendants à Lyon : tarifs, horaires d'ouverture

Les dates et les horaires d'ouverture des prochains salons des vins à Lyon seront dévoilés dès que possible. Vous retrouverez toutes les informations pratiques à ce sujet à la fin de cet article.

L'accès à ces deux salons lyonnais sont bien-sûr payant : il vous faudra vous acquitter d'un billet d'entrée. A l'entrée du salon, un verre de dégustation vous sera remis. 

Des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants (sur présentation d'un justificatif) et pour les groupes de plus de 10 personnes. Des billets gratuits sont également possibles pour certaines catégories de personnes (représentant de la presse, étudiants viti/oeno sur présentation de carte en cours de validité). A noter que les organisateurs proposent parfois sur leur site des invitations gratuites pour se rendre au Salon des vignerons indépendants de Lyon. 

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Salon des Vins des Vignerons Indépendants à Lyon :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !