Vogue des Marrons

  • Octobre 2022

    Quartier de la Croix-Rousse Lyon

Vogue des Marrons de Lyon Vogue des Marrons de Lyon © Xavier Caré

Peut-on trouver une fête foraine plus culte à Lyon que la Vogue des Marrons ? Chaque année au début de l'automne à la Croix-Rousse ce sont des dizaines de forains qui installent leurs stands pour un peu plus d'un mois.

La Vogue des Marrons : une fête foraine traditionnelle et historique

Née il y a plus de 150 ans, La Vogue des Marrons est la dernière rescapée des fêtes foraines traditionnelles de la ville de Lyon. Historiquement, il s'agit du dernier rassemblement de l'année, mais aussi du plus attendu par les habitants.

Si les mœurs ont évolué et que les défilés de saltimbanques ont disparu, les premiers marrons de l'année eux y sont toujours dégustés avec plaisir (le vin blanc aussi, mais là je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) !

Les attractions de la Vogues des Marrons

Imaginez n'importe quelle attraction de fête foraine, et vous l'aurez ! Avec environ 70 forains, la Vogue de Lyon c'est pour tous les âges et pour tous les goûts : auto-tamponneuses, maison hantée, manèges à sensations fortes pour les plus aventuriers, pêche aux canards, chamboule-tout et tir à la carabine pour les les plus traditionnels. 

En parcourant les allées de la fête, vous rencontrerez sûrement les mascottes de la Vogue de Lyon, toujours prêtes à vous accorder leur temps et à vous faire rire !

Enfin, faute de vin blanc, des vendeurs de confiseries sont disséminés un peu partout sur la zone et proposent barbes à papa, pommes d'amour et autres traditions culinaires de fête foraine.

Si les événements traditionnels de Lyon vous intéressent, ne manquez pas la cultissime Fête des Lumières, le rassemblement emblématique de la ville.

Vogue des Marrons :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Quartier de la Croix-Rousse 69004 Lyon

Dates et horaires :

Octobre 2022

Tarifs :

Accès gratuit et attractions payantes

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !