3 artistes à succès mulhousiens et qui sont au Salon art3f !

Hé oui ! Mulhouse compte de nombreux artistes bien cotés sur le marché de l'art et qui vivent de leurs œuvres ! Trois d'entre eux ont eu la gentillesse de nous recevoir dans leur atelier : Paxal, Yrak et Sven. Ils seront tous trois présents au salon art3f de Mulhouse cette année. Par Mike Obri

1) Paxal

Paxal © Mike Obri Paxal

« Je déteste que l'on s'ennuie en regardant un tableau, j'aime y multiplier les petits détails qu'on (re)découvre au fur et à mesure ! », nous explique le fort sympathique Paxal, artiste peintre malicieux, qui estime être en vacances chaque jour de sa vie puisqu'il vit de sa passion. Tous les jours, il peint et dessine dans l'ancien garage de sa maison, transformé en atelier cosy. Le dessin, c'est son obsession depuis qu'il est tout gosse ! On reconnaît ses tableaux à ses fonds noirs, ses couleurs vives et électrisantes, ses têtes d'animaux, ses références pop-culture BD et ciné, et aussi, souvent... ses corps dénudés. « Faire les salons permet de rencontrer des acheteurs et de se confronter au public amateur d'art. art3f, c'est un bel écrin, c'est énorme, c'est un coup de pied aux fesses ! »

2) Yrak

Yrak © Mike Obri Yrak

Pendant sa jeunesse à Mulhouse, Yrak découvre le graffiti, en compagnie de son grand frère... Sven ! « Le peu de fric que je gagnais, je le dépensais dans des bombes de peinture », révèle Yrak, qui nous reçoit dans son incroyable atelier (secret) en ville, partagé avec son frère et l'artiste Fernand Kaiser. Depuis 2016, il vit de ses tableaux qu'il peut aujourd'hui échanger pour des sommes à quatre chiffres. « Au départ, je refusais de signer mes tableaux, je ne me sentais pas artiste. Mes premières toiles, je les laissais pour quelques euros à des amis. Et arrive le jour où tu vends à quelqu'un que tu ne connais pas : là, c'est époustouflant ! » Aplats de couleurs et grosses lignes noires à main levée, voilà le style d'Yrak. Dépouillé, minimaliste et très identifiable. « Je me laisse guider par les idées, comme elles viennent, en m'affranchissant des codes. »

3) Sven

Sven © Mike Obri Sven

Sven, c'est le grand frère d'Yrak, qui l'a initié au graffiti et à la peinture. Après des années à exercer dans les rues alsaciennes, Sven passe au support toile, majoritairement sur des grands formats. Il conserve les codes du graff' en utilisant des bombes de peinture, travaille le lettring, les effets de coulures, le graphisme street. « Mon évolution est assez logique », sourit-il. Il ajoute à ses toiles différentes textures, et propose des superpositions de couches, afin de reproduire les supports imparfaits qu'il bombait jadis. Sven est exposé aux quatre coins du globe, de Miami à Lausanne, en passant par Paris. Avec Yrak, ils montent un atelier parallèle spécialisé dans la création de toiles et de cadres sur mesure, qui emploie trois personnes.

Retrouvez ici notre article sur le salon art3f à Mulhouse.

Dans la même rubrique


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité